Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

C2D Urbain ‘’Capitales régionales’’ : le temps de l’évaluation

848 mots |  

3

  | 

Réunis le 25 janvier 2022 dans le cadre de la traditionnelle réunion de coordination, Célestine Ketcha Courtès a fait référence aux avancées significatives qu’a connu le Programme au cours de l’année 2021 ; notamment l’achèvement des travaux de voirie de Capitales Régionales 1 et l’actualisation des diagnostics organisationnels et institutionnels des Communes.

Présentant les perspectives pour l’année en cours, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a annoncé pour Capitales Régionales 1, l’achèvement des travaux d’équipements marchands et d’espaces publics en fin d’année et pour Capitales Régionales 2, le démarrage de l’ensemble des travaux au second semestre, ceci malgré le contexte sécuritaire qui prévaut dans la ville de Bamenda. Elle a par ailleurs rassuré les Maires de la poursuite en 2022 des formations du personnel communal et des conseillers municipaux.

Le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la précédente réunion de coordination a été présenté par le Coordonnateur du Programme C2D « Capitales Régionales », M. Hermann Kemekong. Il a également rappelé aux Maires que l’unité de projet continuera de les accompagner dans la recherche de financement des projets complémentaires tel que cela a été le cas pour Bafoussam qui a bénéficié d’un financement FEICOM pour un projet étudié par le C2D Urbain.

Dans la suite des échanges, les maires des villes concernées ont tour à tour présenté les résultats obtenus au cours de l’année 2021.

  • Pour ce qui est de la ville de Bertoua, le maire a parlé de 02 carrefours à feu tricolores photovoltaïques construits ; 460 candélabres installés ; 426 mètres linéaires d’allées piétonnes réalisées, La construction de boutiques au marché central, La construction du marché Mokolo 2.

Comme perspective le Maire de la ville a annoncé la réception définitive des projets achevés en 2021, l’achèvement et la réception provisoire de certains projets à savoir l’aménagement de 03 jardins publics et la construction d’un espace commercial et enfin le démarrage des travaux du marché historique donc le site est à date totalement libéré et les commerçants recasés.

  • Pour la ville de Bafoussam, au titre des réalisations 2021, le Maire a présenté les éléments ci-après :

Pour les infrastructures de voiries, la totalité des projets ont été réceptionnés provisoirement et les visites trimestrielles se poursuivent. S’agissant des équipements marchands, la réalisation des travaux sur les 03 sites concernés (salle de fête, marché A et marché Casablanca) est à un taux de réalisation de 47%. En ce qui concerne les espaces publics, le parc de loisir a été réceptionné provisoirement en novembre 2021 et des finitions restent à faire. Pour ce qui est des services urbains, la huitième et dernière toilette publique est achevée et réceptionnée.

  • Dans la ville de Bamenda, Des projets ont été achevés et réceptionnés provisoirement au cours de l’année 2021. Il s’agit, entre autres, du pont pieton, des toilettes dans les écoles ; des aires de jeux et des plateformes pour bacs à ordures.

Des projets démarrés se sont poursuivis ; il s’agit de :

  • L’électrification publique donc le taux d’avancement est de 95%
  • La construction de la bibliothèque municipale le taux d’avancement est de 80%
  • La réhabilitation de l’abattoir exécutée à 60%

S’agissant des travaux HIMO la méthodologie a été validée et le lancement des travaux a eu lieu décembre 2021. Le Maire estime que cette opération va participer à réduire la tension dans la ville de Bamenda Compte tenu du nombre élevé de jeunes qui seront formés et employés dans cette opération.

  • Pour ce qui est de Garoua, le bilan de l’année 2021 se présente comme suit :
  • Achèvement du volet voirie et drainage qui représente plus de 70% des investissements du Programme dans la ville
  • Démarrage des travaux des marchés poisson et bétail : le taux de réalisation des travaux est de 50% pour une consommation des délais de 63% ;
  • Le marché de Yelwa BEAC est attribué
  • Travaux du parc boisé en cours : Taux d’exécution de 78% pour une consommation des délais de 95%.
  • Enfin, à Maroua, les activités menées au cours de l’année 2021 sont les suivantes :
  • Achèvement de l’extension du réseau d’eau dans le quartier Pitoaré avec branchement de 260 familles
  • Achèvement de l’extension du réseau électrique
  • Réception des latrines dans certaines écoles et les toilettes publiques

Comme perspective pour l’année en cours la Communauté urbaine de Maroua prévoit le démarrage des travaux suivants :

  • Construction des terrains multisports,
  • Aménagement des espaces grillades et des espaces publics
  • Construction des marchés et de la salle polyvalente
  • Construction des boutiques et hangars
  • Recrutement et renforcement des capacités du personnel

A l’issue de la rencontre, des recommandations ont été formulées à l’endroit des maires des villes concernées. Il leur a été demandé d’accorder une attention particulière à l’appropriation des projets rétrocédés, d’améliorer les voies connexes à celles construites dans le cadre du C2D, de porter à 80% minimum le taux de réalisation des prévisions dans chaque ville et de solliciter d’autres guichets de financement notamment le FEICOM, qui s’est d’ailleurs engagé à financer des travaux donc les études ont été réalisées par le C2D. Il faut rappeler que Le Programme C2D « Capitales Régionales » concerne principalement cinq villes camerounaises : Bertoua, Garoua, Bafoussam, Bamenda et Maroua.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

les plus consultés

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !