Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

COMMUNICATION INTRODUCTIVE DE SON EXCELLENCE MADAME CELESTINE KETCHA COURTES MINISTRE DE L’HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA CONFERENCE ANNUELLE DES RESPONSABLES DES SERVICES CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINHDU, EDITION 2022.

2,174 mots |  

9

  | 

  • Monsieur le Secrétaire Général;
  • Mesdames les Inspecteurs Généraux ;
  • Messieurs les Conseillers Techniques ;
  • Messieurs les Inspecteurs ;
  • Mesdames, Messieurs les Directeurs et Chefs de Division ;
  • Messieurs les Délégués Régionaux ;
  • Madame, Messieurs les Coordonnateurs de projets et Programmes ;
  • Monsieur le Contrôleur Financier ;
  • Mesdames, Messieurs les Sous-directeurs et assimilés ;
  • Mesdames, Messieurs Chers Collaborateurs ;
  • Mesdames, Messieurs,

C’est  pour moi un plaisir renouvelé et un devoir exaltant de vous accueillir en ce début d’année 2022 pour la présente rencontre des responsables des services centraux et déconcentrés du MINHDU dont je procède ce jour à l’ouverture des travaux.

Madame la Secrétaire d’Etat s’associe à moi pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à ce rendez-vous devenu coutumier certes, mais dont la valeur ajoutée se mesure à l’aune de notre performance.

 Je voudrais particulièrement exprimer mes chaleureux mots de bienvenue aux Délégués Régionaux, surtout ceux qui viennent de l’arrière-pays pour prendre une part active à nos importants travaux. Je tiens à vous remercier vous tous d’être venus partager ce temps d’informations et d’échanges organisé autour des problématiques cruciales du devenir des villes.

I wish to particularly express a warm welcome to the Regional Delegates, especially those who have come from the hinterland to take an active part in our important deliberations. I would like to thank you all for coming to share this time of information and exchange revolving around the crucial issues of the future of cities.

Je saisis l’occasion, comme il est d’usage à cette période de l’année pour vous souhaiter à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos familles respectives, mes vœux de santé et de pleins succès dans vos fonctions respectives.

Je ne saurai clore cette partie de ma communication d’ouverture sans avoir une pensée  pour nos compatriotes décédés au cours de la bousculade survenue le 24 janvier dernier au stade d’Olembé, d’une part et lors du malheureux incendie survenu au LIVS Night-club à Yaoundé avec pour le regretté encore plus le décès du Docteur FANNE MAHAMAT, Directeur de la promotion de la santé au Ministère de la santé publique. A cette occasion, je voudrais vous inviter à  vous lever pour observer une minute de silence en leur mémoire. Merci.

Mesdames Messieurs,

Nos travaux se tiennent au moment où notre pays a déjà remporté le trophée de l’organisation de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football, reconnu déjà par l’opinion mondiale comme la plus belle CAN jamais organisée grâce à la clairvoyance et la résilience du Chef de l’Etat S.E.M Paul BIYA. Notre Département Ministériel a joué pleinement sa partition et a contribué grandement à cette réussite  sous l’autorité du Président de la République, et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. C’est l’occasion pour moi de remercier chacun d’entre vous  pour votre mobilisation et dynamisme tous azimuts durant ces dernières années. Notre contribution a été saluée par la Très haute hiérarchie. Cette reconnaissance du Chef de l’Etat doit être entendue comme une invitation à mieux faire, à nous améliorer et à être encore plus efficace, plus performant. Son adresse à la Nation dont je vous invite à vous approprier chaque mot, chaque phrase est suffisamment clair sur les challenges qui relèvent du MINHDU.

Mesdames et Messieurs, 2021, marque en effet le couronnement de longues années de préparation de la CAN 2021 qui se tient actuellement dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Buéa et Garoua. Ces résultats n’ont pas été sans embuche. De nombreuses difficultés ont émaillé la mise en œuvre de nos projets au cours de l’année écoulée. Les plus saillantes sont la libération tardive des emprises des travaux par les riverains, la lenteur dans le paiement des décomptes des entreprises occasionnant des retards dans les prestations des entreprises, le déplacement des réseaux des concessionnaires, la faible capacité technique et financière de certaines entreprises dont la résiliation des marché ne pouvait qu’impacter sur les délais, le manque d’expertise et de sens de responsabilité des PME nationales adjudicataires des marchés de construction de logements. Le Secrétaire Général dans son exposé reviendra largement sur les résultats obtenus ainsi que les différents obstacles rencontrés.

Mesdames Messieurs, Chers collaborateurs,

La Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés est également le moment pour le Chef de Département que je suis, de faire un bilan du fonctionnement de vos différents services. A cet effet, il demeure encore certains dysfonctionnements qui doivent impérativement cesser notamment les retards dans la transmission de l’information, de la bonne information. Il est arrivé que ce soit sur le terrain que je découvre que des chantiers n’avancent pas ou sont en arrêt. L’enjeu pour cette année et les autres à venir c’est bien entendu la transmission en temps réel de l’information. Pour décider, j’ai besoin d’une information, d’une bonne information en temps réel ou dans des délais acceptables. Les canaux et les délais de transmission de l’information à la hiérarchie sont connus. Je serai très regardante sur la transmission des comptes rendus et rapports d’activités cette année.

Mesdames Messieurs, Chers collaborateurs,

Revenant à nos travaux, organisés pour cette édition sur un thème qui me tient à cœur « nouveau cadre  stratégique de performance et mécanisme inclusif permettant de créer une synergie entre le MINHDU et les collectivités territoriales décentralisées en vue de l’opérationnalisation du plan de modernisation urbaine », cette concertation nous donne l’occasion d’échanger  sur les grands enjeux et orientations stratégiques pour la modernisation des villes, chère au Chef de l’Etat.

Ladies and Gentlemen, Dear colleagues,

Concerning our meeting, holding for this edition under a theme that is close to my heart « New Strategic Performance Framework and Inclusive Mechanism to Develop a Synergy Between MINHDU and Regional and Local Authorities for the Operationalization of the Urban Modernization Plan », this consultation gives us the opportunity to exchange on the major issues and strategic orientations for the modernization of cities, dear to the Head of State.

L’année dernière déjà, nous nous sommes retrouvés pour évoquer la contribution du sous-secteur urbain dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030. Inscrit dans sa continuité, le thème de cette année nous interroge sur ce qui est attendu de nous de manière concrète et pratique.

Lors de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier, le Chef de l’Etat a reconnu la transformation des villes abritant la CAN 2021 et de ce fait instruit la poursuite des actions dans les autres villes pour réduire les inégalités infrastructurelles observées. Cette orientation majeure du Président de la République cadre effectivement avec la nouvelle boussole de l’action du Gouvernement pour les prochaines huit années, qui met en bonne place un plan de modernisation des moyennes et grandes villes. Nous avons donc pensé Madame la Secrétaire d’Etat et moi-même, réfléchir ensemble avec tous les responsables du MINHDU pour l’opérationnalisation du plan de développement durable des villes comme le veut le Chef de l’Etat.

Il convient de préciser que l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, première phase de la mise en œuvre de la Vision a permis  de tirer les principaux enseignements et d’apprécier les efforts à fournir pour accélérer la marche vers la modernisation des villes. Ainsi, la réalisation du plan de modernisation des villes s’appuie sur les axes stratégiques suivants :  le développement des voies de contournement et pénétrantes ; la mobilité et le système de transports inter modal; l’accès aux logements ; l’aménagement de réseaux d’assainissements compatibles aux impératifs d’émergence ; l’amélioration de l’accès aux autres services sociaux; la promotion d’emplois décents ; l’aménagement des zones industrielles et le développement des services ; la gouvernance et notamment le renforcement des instruments de planification.

Mais je dois dire qu’en interne, nous devons affiner la vision de nos villes, c’est-à-dire une vision prospective des villes camerounaises de demain en s’arrimant justement à la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030. Car, le développement durable nécessite des actions intégrées, inclusives avec la contribution de tous les acteurs et comme j’aime répéter « living no one behind ».  Les problématiques majeures des villes sont connues l’assainissement, l’électrification urbaine, la mobilité urbaine, l’inclusion sociale, le logement, l’égalité des quartiers… ces thématiques semblent s’accentuer au fur et à mesure que les villes s’étendent. Il nous faut réagir mais surtout agir, anticiper, prévoir. En gros, penser la ville de demain. Les axes retenus par la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 sont connus. Il nous revient en collaboration avec les autres acteurs MINEPAT, collectivités territoriales décentralisées d’opérationnaliser cet ambitieux programme pour les villes camerounaises.

C’est un vaste programme qui mérite d’être développé par les techniciens qui animeront les travaux pendant ces deux journées que je souhaite aussi intenses qu’enrichissantes pour tous.

Nous avons également voulu réfléchir ensemble sur des solutions à certaines problématiques qui freinent l’atteinte de nos objectifs notamment la contractualisation des marchés et l’achèvement des 1675 logements confiés aux PME nationales. Par ailleurs, des compétences ont été transférées aux Régions, nous avons également voulu partager le contenu de ce texte du Chef de l’Etat et des implications des uns et des autres.

Ces travaux se tiennent également dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation à la faveur du décret N°2021/744 du 28 décembre 2021du Président de la République qui transfert certaines compétences en matière d’urbanisme et d’habitat  aux différentes Régions. Il s’agira de déterminer les rôles entre les services centraux et les services régionaux et entre les services déconcentrés et les services régionaux et les communes et communautés urbaines. Je vous rappellerai les termes de l’article 20 alinéa 1er de ce décret qui énonce que « l’Etat assure le suivi, le contrôle et l’évaluation de l’exercice des compétences transférées aux Régions en matière d’urbanisme et d’habitat ». Comme pour dire transférer ne veut pas dire abandonner.

Mesdames Messieurs

Chers collaborateurs,

Dans un tout autre ordre d’idées, Madame la Secrétaire d’Etat et moi, voudrions  résolument vous engager vers la performance. Et pour y arriver, chacun d’entre nous doit avoir une nette maitrise du secteur dans lequel nous opérons ainsi que ses mutations diverses. Il s’agit d’une approche intégrée pour une coordination d’ensemble. Cela me rappelle très bien la coordination des mouvements de nos 11 joueurs de football sur le terrain pour marquer un but. C’est de cette coordination d’ensemble que j’appelle de la part de tous les responsables des services centraux et déconcentrés pour atteindre nos objectifs et partant la performance oui jouons Equipe faisons bloc et recherchons cette synergie qui fait les grands résultats et donc les Grandes Victoires.

C’est la recherche d’une dynamique de performance adossée sur sa capacité à offrir aux Camerounaises et Camerounais des villes attractives, rayonnantes et compétitives que depuis des années déjà nous nous retrouvons à l’occasion de ces assises. Pour cette année, nous avons voulu partager avec tous les responsables :

  • le nouveau cadre stratégique de performance de notre Département Ministériel ;
  • le niveau de préparation, les acteurs, le chronogramme de mise en œuvre du plan de modernisation urbaine ;
  • les leviers permettant d’achever les premiers logements confiés aux PME nationales ;
  • la contribution de nos services dans l’applicabilité du décret sus relevé ;
  • les actions à mener pour optimiser la contractualisation des projets et assurer une meilleure exécution de nos opérations.

Mesdames et Messieurs,

Chers Collaborateurs,

J’attends des échanges sur le thème y dédié que vous soyez imprégnés des problématiques y rencontrées et que vous formuliez des propositions concrètes pour véritablement bâtir des villes modernes. Pendant ces deux jours, il sera question d’appropriation de certains concepts clés et surtout il vous appartient de capitaliser l’ensemble de ces thématiques pour qu’ensemble nous construisions des villes résilientes, durables,  sûres. Les travaux de ce jour permettront d’éclairer chacun des collaborateurs sur ce qui est attendu de nous pour les 08 prochaines années.

I hope that from the discussions on the dedicated theme, you will get acquainted with the problems identified and that you will formulate concrete proposals to really build modern cities. During these two days, it will be a matter of ensuring ownership of certain key concepts and above all it is up to you to capitalize on all these themes so that together we build resilient, sustainable and safe cities. The work of this day will allow us to enlighten each of our collaborators on what is expected of us for the next 08 years.

Je voudrais rappeler avec insistance que de la qualité et de la profondeur des échanges, dépendra la pertinence des recommandations qu’il nous reviendra de mettre en œuvre. Les exposés et débats autour de ces thèmes et les résolutions qui en découleront nous permettront certainement de poser les bases de cette transformation des villes  voulue par le Chef de l’Etat.

En vous remerciant de vôtre aimable attention,  je déclare ouverts les travaux de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du  Ministère de l’habitat et du Développement Urbain. /

Vive le Cameroun avec son Illustre Chef, le Président de la République Son excellence Paul BIYA !

Vive le Ministère de l’habitat et du développement urbain !

Télécharger le pdf

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !