Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

ALLOCUTION DE MADAME LE MINISTRE DE L’HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN LORS DE LA CEREMONIE DE REMISE DES CLES A CERTAINS ACQUEREURS DES LOGEMENTS SOCIAUX A OLEMBE / YAOUNDE

2,059 mots |  

8

  | 

  • Messieurs les Ministres, Chers Collègues ;
  • Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux ;
  • Monsieur le Préfet du Département du Mfoundi ;
  • Honorable Présidente de la Commission des Finances et du Budget à l’Assemblée Nationale ;
  • Honorables Députés à l’Assemblée ;
  • Monsieur le Maire de la ville de Yaoundé ;
  • Autorités politique, Traditionnelles, Administratives et Religieuses en vos rangs et grades respectifs ;
  • Mesdames et Messieurs les acquéreurs ;
  • Distingués invités ;
  • Chers Ccollaborateurs ;

 

C’est avec un plaisir renouvelé que je reçois les propos aimables prononcés tout à l’heure par Monsieur le Maire et par les différents Directeurs Généraux qui se sont exprimés depuis le début de cette cérémonie. En retour, je vous prie de recevoir mes vœux les meilleurs pour cette année 2022.

Je voudrais également remercier les Directeurs Généraux de la SIC, de la MAETUR et du CFC, partenaires privilégiés de cet important Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles pour avoir présenté chacun en ce qui le concerne, les volets de leur implication dans la mise en œuvre de cet important programme, tout en soulignant les solutions déployées pour répondre aux Hautes prescriptions du CHEF DE L’ETAT notamment, celles de loger les Camerounais.

Distinguished guests;

Ladies and gentlemen;

This is the seventh ceremony of the handing-over of keys to our dear buyers of the social housing that I am presiding over. I am glad to be here today to carry-out this noble duty instructed by the Head of State, His Excellency President Paul BIYA through this government program for the construction of Social Housing that is dear to Him and supervise by the Prime Minister and Head of Government. While the CAN and the Olembé stadium is sweet to all Cameroonians, it is sweetest to these lucky buyers of the social housing in Olembé thanks to the generosity of His Excellency President Paul BIYA.

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs;

C’est avec une joie immense que je préside encore une fois, ici à Olembé, cette 7ème cérémonie de remise des clés, aux acquéreurs de logements sociaux du projet de construction par les PME Camerounaises, de 1675 logements sociaux à Yaoundé et à Douala. Ce projet fait partie du vaste programme de construction de 10 000 logements lancé en 2009 par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya. Ce programme a déjà enregistré la livraison de 1520 logements sociaux dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbe, Bamenda et Sangmélima dans le cadre du projet réalisé par la Coopération Sino-Camerounaise, et de 600 logements dans les villes de Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Ngaoundéré, Garoua et Maroua réalisés dans la cadre du Plan d’Urgence Triennal pour la croissance Economique.

Le projet de construction de 1675 logements sociaux à Olembé et Mbanga Bakoko par les PME Camerounaises, a connu des difficultés dans sa mise en œuvre, mais qui aujourd’hui sont en train d’être progressivement résolues.

En effet, au titre des problèmes rencontrés, on peut relever la faible capacité technique, financière et managériale de certaines PME locales responsables de la construction de ces logements. Cette situation a fortement impacté la production attendue des logements et a entraîné la résiliation de plusieurs contrats. Aujourd’hui, les réattributions des contrats résiliés ont permis de livrer les trois premiers immeubles de 60 logements, objets de la remise des clés de ce jour. C’est pour moi le lieu d’exprimer ma profonde gratitude à mon collègue et frère, le Ministre des Marchés Publics, TALBA MALLA qui a bien cerné la problématique et les enjeux de ce projet cher au Chef de l’Etat, et qui a autorisé la contractualisation par la procédure de gré à gré, les entreprises aux performances avérées, pour l’achèvement des immeubles. Monsieur le Ministre, les premiers résultats sont devant nous ! Les autres suivront très bientôt. Il suffit de regarder de l’autre côté de la voie, pour vous rendre compte que dans quelques mois, nous serons à nouveau ici à Olembé, pour rendre le sourire à plusieurs ménages. Mes remerciements vont également au Ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières qui à travers la Plateforme MINHDU/MINDCAF accompagne l’exécution sereine du programme. Messieurs les Ministres ma profonde Gratitude pour ce bel exemple de solidarité Gouvernementale prescrit par le Président de la République.

Le suivi de proximité fait par les différents acteurs de l’équipe de projet, et le contrôle exercé par les collaborateurs nous permettront ensemble, de donner à nos concitoyens, les logements promis par le Chef de l’Etat.

Une autre difficulté qu’a connue ce projet a été au stade de la commercialisation des logements. En effet, la Copropriété étant un concept nouveau dans notre Pays, le processus de son implémentation a pris du temps. Mais on peut se féliciter à ce jour de ce que la situation est désormais maîtrisée. Les états descriptifs de division sont élaborés, les plans de bornage ont été transmis au Ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières pour approbation, les règlements de copropriété sont rédigés. Mes services techniques et ceux du MINDCAF sont à pied d’œuvre pour que les premiers titres de propriété soient produits. Monsieur le Ministre, je sais pouvoir compter sur votre disponibilité habituelle, pour instruire vos collaborateurs à l’effet d’accélérer la production desdits documents, qui attesteront de la propriété juridique et effective des acquéreurs de ces logements.

Je n’achèverai pas l’énoncé des difficultés sans évoquer les actes de vandalisme perpétrés par des personnes sans foi ni loi, qui ont emporté plusieurs équipements dans ces bâtiments, notamment des appareillages de plomberie et d’électricité déjà installés, compromettant ainsi l’habitabilité de ces logements ! Cet incivisme est inacceptable.

Seulement, tout ceci ne nous empêchera pas d’avancer et d’achever ce projet. Mon Département Ministériel avait d’importantes contraintes liées à la construction et la réhabilitation d’importantes infrastructures de mobilité urbaine, des voies d’accès aux infrastructures sportives et hôtelières devant abriter la CAN 2021. C’est chose faite !!! A présent, nous allons accorder à l’achèvement de ce projet des financements plus importants, afin de soulager les populations qui ne demandent qu’à voir se matérialiser les promesses à elles faites par le Chef de l’Etat. Il est impératif de tout mettre en œuvre pour que nos concitoyens qui ont déboursé de leur argent pour acquérir ces logements puissent les intégrer au fur et à mesure de leurs livraisons, aussi bien les acquéreurs au comptant que les acquéreurs ayant sollicité le concours du Crédit Foncier du Cameroun, pour l’acquisition de leurs logements.

Distinguished guests;

Ladies and gentlemen;

After noticing the deficit of decent housing units in the country; the Head of State President Paul BIYA decided to reduce the gap through this governmental program for the construction of 10.000 social housing and the preparation of 50.000 constructible plots all over Cameroon. This program is currently going on in all 10 regions of our beloved country. Access to this housing units are through simple renting, rent to own or buying. An inter-ministerial commission is put in place to examine applicant eligibility. The main condition for application is, to be a Cameroonian by nationality, does not own any land property in town, While priority is given to Youth, Cameroonian from the diaspora, handicap and female applicants.

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs;

Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des hommes et des femmes qui ont rendu ces réalisations possibles. Une équipe multidisciplinaire dévouée et fortement impliquée dans la mise en œuvre de ce programme, une équipe qui travaille sans relâche pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce programme. Je voudrais encore une fois, saisir cette occasion pour saluer les efforts des acteurs en charge des constructions, des aménagements, des travaux d’habitabilité et de la commercialisation qui œuvrent pour offrir à nos acquéreurs des logements convenables. Je voudrais particulièrement remercier la MAETUR pour sa disponibilité et son professionnalisme, remercier le Directeur Général du Crédit Foncier, pour la franche collaboration, et pour les mesures déployées afin que les acquéreurs qui ont consenti à un prêt dans cette institution, ces acquéreurs qui constituent la cible même de ce programme, puissent recevoir également leurs clés. Je sais que l’actualisation des dossiers de prêts continue dans vos différentes agences de Yaoundé et Douala.

M’adressant à présent aux concessionnaires de réseaux d’eau potable et d’électricité, je vous tends la main ce jour, afin de solliciter votre engagement habituel, pour que les facilités liées aux connexions de chaque logement en eau et électricité soient possibles pour ces acquéreurs dans les meilleurs délais. Je sais que vos équipes techniques sont toutes mobilisées dans les villes de la CAN avec pour objectif « zéro incident », tout au long de cette belle fête du football africain. J’émets le vœu de voir ces logements être alimentés aussitôt la compétition terminée, pour le grand bien de nos concitoyens. Je sais pouvoir compter sur votre franche collaboration.

Parlant de la CAN la plus grande Fête sportive de notre Continent, l’Histoire retiendra que le Cameroun a organisé la plus belle CAN de tous les temps nous ouvrant les portes de l’organisation de la Coupe du Monde ; par reconnaissance au Chef de l’Etat et nous trouvant à quelques encablures du Stade mythique de l’ouverture de cette CAN, réservons un Standing au à S.E.M. Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat.

Progressivement, la cité d’Olembé vit et il faudrait que tous les équipements socio-collectifs qui accompagnent une ville nouvelle soient fonctionnels ! C’est pourquoi, face à la taille croissante de la population, j’invite mes services techniques à poursuivre les concertations entamées avec la MAETUR et la Mairie de la ville, pour rendre opérationnels les espaces réservés aux équipements socio-collectifs prévus dans le plan d’aménagement. J’invite également les habitants à faire preuve de responsabilité et de civisme, afin d’éviter l’érection anarchique des bâtiments et des espaces marchands. Le désordre urbain ne doit pas être l’apanage de nos citoyens et ne doit pas exister dans une nouvelle ville bien tracée.

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

A présent, permettez-moi de m’adresser à ceux pour qui nous sommes là, les acquéreurs.

Mesdames et Messieurs les acquéreurs.

Vous voilà propriétaires de vos clés, de vos logements. L’attente a été longue, je le sais. Très longue même pour certains. Mais comme on dit « mieux vaut tard que jamais ». Je vous exhorte à dire à vos frères et sœurs, amis et connaissances, que votre rêve est devenu réalité, soyez les Ambassadeurs du Président de la République. Aussi, je invite à rassurer ceux qui attendent encore, que les choses sont mises en œuvre pour achever leurs logements. Dites à ceux qui n’y croient plus, que votre rêve est devenu une réalité. Que vous êtes propriétaires de vos logements et désormais libres de les intégrer. Je vous invite à respecter les règles de copropriété et surtout les aspects essentiels de la vie en communauté. A ce propos, des syndics de copropriété ont été mobilisés, pour vous suivre dans le respect des dispositions liées non seulement à la gestion des parties communes, mais également des parties privatives.

Les cahiers de charges que vous avez signés il y a quelques instants devront vous guider pour les aspects relatifs à la copropriété et aux travaux dans vos appartements. Appropriez-vous scrupuleusement ces règles, afin d’éviter d’éventuels désagréments qui pourraient survenir à la suite du non-respect des dispositions qui y sont consignées. Le respect des parties communes et des parties privatives est une règle d’or de la copropriété. Il ne vous est pas permis de procéder à toutes les modifications que vous souhaitez dans ces appartements, bien qu’ils soient les vôtres ! Je vous invite à être respectueux du bien commun, et du bien de l’autre !

Distinguished guests ;

Ladies and gentlemen ;

It is with these words of hope that I am going to wish you a beautiful and happy new year 2022 and above all a peaceful and harmonious life in your homes. I hope that living together and the unity of our dear and beautiful country will be reflected in each of your words, in each of your gestures, in each of your actions, in your community life !

Vive le Cameroun et son illustre CHEF DE L’ETAT, son Excellence Monsieur Paul Biya !

Je vous remercie ! I Thank you for your kind attention

Télécharger le pdf

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !