Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FUM 11 : le MINHDU porte haut la voix du Cameroun

641 mots |  

3

  | 

Sous la conduite du Ministre de l’Habitat et du développement urbain, célestine ketcha Courtès a conduit une importante délégation camerounaise à la 11ème édition du Forum Urbain Mondial (FUM) à Katowice en Pologne du 26 au 30 juillet 2022. Organisé sous le thème ; « Transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain », La 11ème édition du Forum Urbain Mondial s’inscrit également dans le prolongement de la mise en œuvre effective du Nouvel Agenda Urbain conformément à l’Appel à l’action lancé au terme de la dixième session du Forum, qui s’est tenue à Abou Dhabi en 2020, et pour lequel tous les acteurs se sont engagés à mettre en œuvre le Nouveau Programme pour les villes en vue d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable pendant la décennie d’action.

La participation du Cameroun à ce forum a pour objectif principal de contribuer à repenser le Nouveau Programme pour les Villes (NPV) et la mise en œuvre des Objectifs du Développement Urbain Durable (ODD), à travers les propositions d’outils et de politiques publiques et recommandations tenant compte des spécificités africaines en général et camerounaises en particulier.

Il s’est agit pour le Cameroun de:

– présenter l’état de mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes et les ODD au Cameroun ;

– partager la transformation urbaine consécutive à la mise en œuvre au Cameroun du Nouveau

Programme pour les Villes et des ODD

– présenter les grands projets et politiques en matière de développement urbain durable ;

– participer à l’exposition des meilleures pratiques urbaines organisée dans ce cadre.

Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, les dialogues, les sessions spéciales, les tables rondes, le Cameroun a pris une part active aux

  • Assemblées qui offrent des opportunités de dialogue, de consensus et de réseautage autour d’expériences partagées
  • Événements de réseautage qui offre l’opportunité d’établir des liens mondiaux avec d’autres professionnels
  • Sessions de formation
  • A Bibliothèque urbaine quiest une nouveauté du FUM 11 et offre un espace pour la bibliothèque urbaine riche de publications, livres ou rapports de recherche afin de permettre aux participants du FUM11 d’approfondir les dernières informations produites par un éventail de partenaires sur la façon de localiser les éléments clés du Nouveau Ordre urbain.

Au-delà de cette abondante activité de la délégation camerounaise qui comprenait entre autres les directeurs généraux du FEICOM, de la SIC, du CFC, de la MIPROMALO, l’agenda du Ministre de l’habitat et du développement urbain était partagé entre la participation aux activités du Forum et des audiences à elle accordées par différents partenaires comme celle accordée par la Vice-Ministre du Ministère des Fonds de développement et de la politique régionale de Pologne, Mme Malgorzata Jarosinska Jedynak, avec en perspective, la revitalisation des quartiers précaires, des logements pour les jeunes, une rencontre qui a incité le chef de notre département ministériel à visiter l’ancien quartier de Mines de NIKISZOWIEC. Ce quartier dont la particularité est qu’il accueillait les ouvriers travaillant dans les mines a été revitalisé et réhabilité en conservant son architecture originelle faite de briques rouges. Une autre audience est celle accordée par la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies, Mme Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONUHabitat) qu’elle retrouvait après son passage au Cameroun lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat ici à Yaoundé en octobre 2021.  Cette dernière s’est engagée à accompagner le Cameroun dans son bel élan de Développement Durable, autre souhait c’est institutionnalisation de la Célébration de la JMH à la façon façon Camerounaise et surtout accélérer la mise en place à Yaoundé du Centre Régional d’Excellence pour le Développement Durable en Afrique (CREDUDA). L’ouverture du Bureau Régional ONU-Habitat à Yaoundé qui a été validée.

 En somme, c’est un séjour plein de retombées qui boucle la participation du Cameroun à la 11ème édition du Forum Urbain Mondial.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

les plus consultés

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !