indicateurs-urbains

ICCCASU II

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Actualités
Chantiers de logements sociaux du PLANJUT : des taux d’avancement différents à Bertoua et Ebolowa PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mercredi, 20 Décembre 2017 17:14

planut-ebolowa2Environ 32 %. C’est le taux d’avancement des travaux que le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, a noté le samedi 16 décembre 2017, à l’issue de sa descente sur le chantier de Bertoua. Ici, en plus du problème des sous-traitants non agréés, l’entreprise en charge des travaux dénonce les nombreuses tracasseries qui plombent l’exécution harmonieuse des travaux. Face à cette situation, le Ministre Mbwentchou a exigé l’agrément des sous-traitants par les soins du maître d’ouvrage, qui est son département ministériel.

Lire la suite...
 
Evaluation du Volet Habitat du PLANUT: après Bertoua, le tour d'Ebolowa PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 19 Décembre 2017 20:38

ebolowaAprès avoir les vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017 visité les chantiers de construction des logements sociaux de Bertoua, en marge de la clôture de la campagne ''I'm a City Changer'', le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, effectue ce mercredi 20 décembre, une descente sur ceux d'Ebolowa. Ces chantiers font partie du Volet Habitat du Plan d'Urgence Triennal pour l'Accélération de la Croissance au Cameroun (PLANUT), qui prévoit la construction de 800 logements sociaux dans 8 chefs-liieux de Régions (à raison de 100 par chef-lieu, excepté Yaoundé et Douala).

 
Rideaux sur ICCCASU II : les rênes d'ICCCASU confiées au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain pendant deux ans PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 19 Décembre 2017 20:18

Satisfaction générale. Tel est le sentiment qui se dégage des six jours de travaux de la 2ème Conférence Internationale sur l’Urbanisation Durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU II), sur lesquels les rideaux sont tombés le jeudi 16 décembre 2017. Au-delà des assurances apportées sur la création prochaine d’un Centre d’Excellence pour le Développement Urbain en Afrique à Yaoundé, où les bases ont été jetées, l’une des principales informations ayant filtré de cette rencontre est le choix porté par le top management d’ICCCASU sur le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), pour assurer la présidence d’ICCCASU pendant deux ans (jusqu'en 2019 quand se tiendra ICCCASU III en Chine). Le patron du département ministériel en charge des questions urbaines aura pour mission de «défendre la responsabilité d’ICCCASU partout dans le monde».

Parmi les succès de cet évènement, l’on peut citer la tenue, le 11 décembre, de l’Académie de Journalisme Urbain, qui a permis à plus de 50 journalistes issus de différents organes de presse (publics et privés), d’être sensibilisés sur les enjeux des défis urbains. Mais aussi, la nécessité pour eux d’être des agents de conscientisation des populations, pour le rôle qui est le leur dans la maîtrise de l’urbanisation et l’adoption des bonnes pratiques. Un point de presse d’annonce et une conférence de presse ont aussi été donnés par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou.

Lire la suite...
 
ICCCASU II, c’est parti ! PDF Imprimer
Mercredi, 13 Décembre 2017 15:05

La deuxième conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU II) a démarré hier à Yaoundé.

icccasu2-ouv

Version électronique du Bulletin (Français) | English version

 
Le MINHDU face à la Commission des Finances du Sénat : les membres préoccupés par la fluidité de la circulation et l’insalubrité dans nos villes PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Dimanche, 10 Décembre 2017 14:56

Après l’Assemblée Nationale le lundi 4 décembre 2017, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Jean Claude Mbwentchou, était face à la Commission des Finances du Sénat le dimanche 11 décembre 2017, pour la défense du budget 2018 de son département ministériel. Un budget, rappelons-le, d’un montant de 92 milliards 700 millions FCFA, qui a subi «une baisse significative» de plus de 46 milliards 518 millions FCFA .

A la suite de l’exposé liminaire du Ministre, les parlementaires se sont, de manière générale, montrés préoccupés par les questions liées à l’accès à nos grandes villes, aux voies de contournement, ainsi que la fluidité, la mobilité urbaine et l’insalubrité dans celles-ci. Jean Claude Mbwentchou n’a pas éludé toutes ses préoccupations dont il a reconnu la véracité, mais a martelé que «le véritable problème de nos villes c’est l’absence de planification». Alors que précise-t-il, depuis 2004, la loi sur l’urbanisation et celle sur la décentralisation confient aux maires la responsabilité de la gestion de nos villes, avec l’accompagnement entre autres, du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. Il a ajouté qu’une plateforme lie ce département ministériel aux 14 Délégués du Gouvernement, pour un développement mieux maîtrisé de nos villes.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 48

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Statistiques

Pages vues : 2198412