indicateurs-urbains

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Actualités
PNFMV : c’est parti pour les sessions de formation 2016 PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Lundi, 18 Juillet 2016 16:12

Validée au cours des travaux de la première session extraordinaire du Comité de Pilotage du Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV), l’offre pédagogique 2016 se déploie. De fait, Yaoundé (pour les 8 régions francophones) et Bamenda (pour les 2 régions anglophones), ont simultanément abrité du 11 au 15 juillet 2016, les premières sessions de formation. La thématique ayant soustendu ces rencontres était la planification urbaine, plus précisément l’élaboration des documents d’urbanisme et les procédures de délivrance des actes d’urbanisme. Sur la base des retours sur la mise en application des acquis des sessions de 2015, le Programme a associé des participants issus des Collectivités Territoriales Décentralisées justifiant des expériences normées dans la gestion urbaine (c’est-à-dire disposant des documents d’urbanisme, ou en cours d’élaboration), pour confronter et conforter les connaissances.

Lire la suite...
 
Construction de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen : le projet avance PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Vendredi, 15 Juillet 2016 13:47

Autoroute Yaoundé Nsimalen

Le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen traverse les trois départements que sont : Mefou et Afamba, Mefou et Akono et Mfoundi. Il comporte deux sections :

  • Section en rase campagne : AHALA- Carrefour MEYO- Carrefour Nsimalen, longue de 10,8 km
  • Section urbaine :Raccordement avec la section en rase campagne à Ahala- Trois statues- Poste Centrale- Carrefour Warda- Carrefour Sous-Préfecture Tsinga, longue d’environ 10 km.

Taux d’avancement général des travaux . Il est estimé à 35% et détaillé comme suit :

Lire la suite...
 
PNFMV : un budget de près de 385 millions FCFA validé pour une offre pédagogique plus dense en 2016 PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 07 Juillet 2016 17:18

Metiers de la villeLe lundi 11 juillet 2016, les villes de Yaoundé et Bamenda abriteront les premières sessions d’échanges d’expériences organisées par le Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV). Elles porteront sur la délivrance des actes d’urbanisme et l’élaboration des documents de planification urbaine et font partie de l’offre pédagogique 2016 de ce programme. Une offre qui comprend aussi des thématiques comme l’entretien des infrastructures (dont le bâtiment) ; le développement des services en charge de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, sans oublier la planification urbaine. Sont également prévues des formations en matière de changement climatique en collaboration avec le Centre National de l’Administration Territoriale de France, une session de suivi des acquis de la formation sur le management avec l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte. En bonne place aussi, des formations dans le cadre de la collaboration du C2D "Capitales Régionales" financées par l’Agence Française de Développement (AFD), qui englobent outre certains thèmes précédemment évoqués, l’amélioration des recettes des municipalités ou encore la médiation des affaires sociales.

Lire la suite...
 
PNFMV : le COPIL tient une session extraordinaire PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 05 Juillet 2016 17:21

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, présidera le jeudi 7 juillet 2016 à 13 heures, au siège de l’association Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) au quartier Bastos à Yaoundé, les travaux d’une session extraordinaire du Comité de Pilotage du Programme National de Formation aux Métiers de la Ville.

 
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, invité de l’émission ‘’Les Matinées de l’Information’’ diffusée sur les antennes de la CRTV RADIO le vendredi 1er juillet 2016, après le journal de 7 heures. PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Vendredi, 01 Juillet 2016 18:09

« Le Premier Ministre Chef du Gouvernement a pris un acte créant un comité de pilotage des problèmes de transport urbain de masse au Cameroun dont le MINHDU est président et le Ministre des Transports Vice-président et qui regorge toutes les administrations concernées par ce problème ».

 

Luc Bienvenu ONANA : Mardi et mercredi dernier vous avez présidé un séminaire sur les transports urbains pour un développement plus harmonieux des villes. Du déjà entendu pourrait-on dire monsieur le Ministre !

Ministre Jean Claude MbwentchouMinistre Mbwentchou: Pas du tout. C’est à la faveur de l’initiative Mobilise your city que le gouvernement camerounais a saisi l’Agence Française de Développement (AFD). Notre requête a été retenue et nous organisons donc ce séminaire en liaison avec la CODATU (Conférence pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains), qui est une association française aidant effectivement les gouvernements à regarder le problème de mobilité urbaine dans la planification urbaine. C’est une innovation parce que beaucoup d’urbanistes et d’architectes pensent que la planification urbaine c’est uniquement les logements, c’est uniquement l’assainissement. On veut démontrer ici qu’il faille tenir compte des problèmes de mobilité, des problèmes de transport. Et ici également, ce qui est important c’est de savoir que le transport est un facteur important dans le développement des villes.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivant > Fin >>

Page 50 sur 72

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Statistiques

Pages vues : 3162348