indicateurs-urbains

ICCCASU II

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

PROGRAMME DE CONSTRUCTION DE 1500 LOGEMENTS SOCIAUX SUR FINANCEMENT DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE - Niveau d'avancement PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
PROGRAMME DE CONSTRUCTION DE 1500 LOGEMENTS SOCIAUX SUR FINANCEMENT DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Niveau d'avancement
Etat des paiements
Difficultés rencontrées
Conclusion
Toutes les pages

 

2- NIVEAU D’AVANCEMENT DES ACTIVITES DU PROGRAMME

programme-chinois12.1- OPERATION D’OLEMBE :

2.1.1 .TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES IMMEUBLES

2.1.1.1 Immeubles témoins

Il s’agit de deux(02) immeubles d’une capacité de 40 logements dont les travaux ont démarré en  en décembre 2012.  Le niveau d’avancement des travaux est le suivant :

  • Travaux de gros œuvre exécutés à 100%.
  • Travaux de second œuvre 60%( enduits intérieurs et extérieurs exécutés à 90%, solivage au RDC+4 100%, chapes 30%).

Par ailleurs, la mission effectuée à Shenyang en Chine du 21 au 26 juin 2013, a permis d’opérer les choix relatifs aux matériaux de second œuvre  et équipements.

 

2.1.1.2. Autres immeubles

Il s’agit de 31 immeubles dont l’état d’avancement se décline globalement ainsi qu’il suit :

i. 26 immeubles  ont des fondations exécutées à 90% (reste à réaliser le dallage du sol au RDC et le circuit de mise à la terre)

ii. 02 immeubles  dont les travaux d’élévations au RDC sont achevés avec un début de coffrage de la première dalle.

iii. 02 immeubles : première dalle coulée- début de coffrage et coulage des poteaux du 1er étage

iv. 01 immeuble : terrassement plate forme en cours. Cette plateforme était occupée par le hangar abritant les bétonnières.

 

2.1.2. ETUDES ET ACTIVITES CONNEXES

L’étude d’aménagement du site (VRD) est en cours de réalisation par le BET BERIT, cocontractant de l’Entreprise SNC Shenyang. Le rapport d’étape et les plans y relatifs ont fait l’objet d’un examen par l’Equipe Spéciale de pilotage et de suivi du Programme au mois de juin. Ledit examen a donné lieu à des observations. Une 2ème  réunion d’examen est prévue au cours de la semaine du 5 au 9 août 2013 ;

Le rapport de préfaisabilité de l’étude pour la mise en place d’une centrale Biogaz et de plaques solaires pour l’alimentation de l’ensemble immobilier en énergie électrique est en cours de finalisation. Il vient d’être soumis par le Consultant du MINHDU en charge de cette question –ADESA- à un bailleur extérieur spécialisé dans la promotion des systèmes favorables à la préservation de l’environnement (Clean Energy) en vue de l’obtention d’un financement .

Il convient, par ailleurs, de souligner que la fiabilité des constructions réalisées, au-delà de l’aspect purement technique qui incombe à l’Equipe Spéciale en attendant le recrutement d’un Maître d’Œuvre, est garantie par :

les contrôles géotechniques et  les essais sur les matériaux effectués par le LABOGENIE et qui font l’objet de rapports hebdomadaires remis à l’Equipe Spéciale au cours de la réunion de chantier. Un rapport mensuel est adressé par le Directeur Général de LABOGENIE au Maître d’Ouvrage ;

la vérification de la conformité aux normes  des matériaux et matériels utilisés sur le chantier  effectuée par l’ANOR.

Il est important de relever qu’au regard :

  • de la spécificité de ce Programme sur le plan du montage technique et financier ;
  • de la nécessité de prendre des options techniques compatibles avec le caractère social qui le sous-tend ; et
  • de l’urgence qui caractérise le Programme Gouvernemental en général ;

le Maître d’Ouvrage, animé par le souci d’éviter les lacunes et les erreurs qui ont émaillé les phases I et II du Programme Gouvernemental, s’est vu contraint d’adopter une démarche particulière pour la conduite de l’opération de Yaoundé. C’est ce qui justifie que le Devis Quantitatif et Estimatif (DQE) n’ait été approuvé qu’à l’issue de la réalisation du gros œuvre des deux immeubles témoins.


1.2- LES AUTRES OPERATIONS

La sécurisation des sites de Douala, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima devrait être imminente les frais y afférents ayant été débloqués.

Les études architecturales et techniques relatives aux opérations de Douala et Limbé sont en cours. Sous réserve de la sécurisation et mise à disposition du site de Douala au plus tard en fin juillet 2013, les travaux sur les deux sites pourraient être lancés en fin d’exercice ou au plus tard au début de l’exercice prochain.

Le lancement des études relatives aux sites de Bafoussam, Bamenda et Sangmélima, est prévu pour la fin de l’exercice en cours.



 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2191191