indicateurs-urbains

ICCCASU II

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Projet de valorisation du Lac Municipal de Yaoundé : un Comité de Pilotage créé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 01 Décembre 2016 13:39

Une avancée notable vers  la concrétisation de l’important Projet de valorisation touristique et économique du Lac Municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa à Yaoundé vient d’être enregistrée avec la publication le lundi 28 novembre 2016, du décret présidentiel portant création, organisation et fonctionnement de son Comité de Pilotage. Présidé par le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, ce Comité dispose en son sein d’une Cellule de Coordination Technique présidée par le Ministre chargé du développement urbain et d’une Unité Opérationnelle placée sous l’autorité d’un Coordonnateur, haut responsable de la Communauté Urbaine.


Cet acte du Chef de l’Etat intervient au lendemain de l’annonce du début des travaux de ce projet, pour le premier semestre de l’année 2017, par le maître d’ouvrage, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. Jean Claude Mbwentchou était face aux députés de Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, pour la défense du budget de son département ministériel pour l’exercice 2017, dont le montant est de 138 milliards 454 millions FCFA.

Le projet de valorisation touristique et économique du Lac Municipal et d’Aménagement de la vallée de la Mingoa à Yaoundé est l’aboutissement d’un processus qui a été déclenché sous l’impulsion du Ministère de la Ville. Le  13 septembre 2016, l’Etat du Cameroun, représenté par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et la Deutsche Bank Espagne ont signé les conventions de financement pour la première phase du projet, d’un montant de 25 milliards CFA environ.

Dans la première phase du projet qui concerne l’aménagement proprement dit du Lac Municipal de Yaoundé, il est question d’ici à 2019, de construire une station d’épuration des eaux du Lac, afin de l’assainir et de réduire ainsi les risques de souillure des écosystèmes voisins et de propagation des maladies hydriques. En outre, en plus des berges du Lac qui seront aménagées et protégées durablement, une base de sports nautiques, un restaurant, et un hôtel cinq étoiles seront construits.

Quant à la deuxième, elle permettra in fine d’offrir aux populations de la cité Capitale un cadre de détente et de loisirs, des espaces d’agrément et d’affaires  de haute facture, un environnement sein, sécurisé et agréable pour les citadins, toutes choses nécessaires pour un réel épanouissement en milieu urbain.

Mise à jour le Jeudi, 01 Décembre 2016 13:41
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 1936640