indicateurs-urbains

ICCCASU II

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Accès à l’habitat au Cameroun : les promoteurs immobiliers privés camerounais désormais outillés par le Minhdu PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 15 Décembre 2016 13:45

promoteurs-immLa centaine de participants (dont une quarantaine de promoteurs immobiliers), qui viennent de prendre part à la première édition du séminaire de renforcement des capacités des promoteurs immobiliers tenue les mardi et mercredi 14 décembre 2016 à Yaoundé, sont tous unanimes sur la justesse et l'opportunité de son organisation par le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (Minhdu).

Et pour cause, cette rencontre à laquelle ont aussi pris part des responsables d'autres départements ministériels concernés, du CARPA (Conseil d'Appui à la Réalisation des contrats de partenariat), de la Société Immobilière du Cameroun, de la MAETUR, du Crédit Foncier du Cameroun, des ordres professionnels et des banques commerciales, a été meublée d'une dizaine d'exposés riches, ainsi que des échanges et des débats vifs et nourris.

A l'ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Ahmadou Sardaouna, a en lieu et place du patron de ce département ministériel, situé cet atelier dans son double contexte. Il a précisé que d'une part, il intervient à la suite du Colloque sur le financement de l'immobilier organisé en septembre 2016 par le Crédit Foncier du Cameroun. Et d'autre part, « s'inscrit dans la dynamique des réflexions stratégiques menées par le Gouvernement pour apporter des réponses idoines et durables aux contraintes existantes ».

Parmi les recommandations fortes formulées par les participants, figurent la mise en place d'un fonds spécial dédié au financement de l'habitat social et d'agences d'habitat pour appuyer le montage des projets des promoteurs immobiliers. S'y ajoute la nécessité de la simplification des procédures non seulement pour l'octroi des crédits par le Crédit Foncier du Cameroun, mais aussi l'acquisition foncière et l'octroi de facilités aux promoteurs immobiliers, à travers l'accélération et la finalisation de la réforme foncière en cours. Dans le même registre se situe la conduite de réflexions en vue de la mise en place d'un mécanisme de bonification des taux d'intérêt, pour une plus grande implication des banques commerciales dans les programmes immobiliers. Concernant la corporation proprement dites, notons l'organisation des assemblées générales, une redynamisation de leurs activités et la pérennisation de l'expérience d'organisation de séminaires identiques.

Mise à jour le Jeudi, 15 Décembre 2016 15:21
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 1866147