indicateurs-urbains

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Statistiques

Pages vues : 1770303
Amélioration du transport urbain au Cameroun : l’offre de l’IFC PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Vendredi, 16 Décembre 2016 15:05

audience-ifcLe jeudi 15 décembre 2016, le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, a reçu en audience dans son cabinet, la Camerounaise Vera Songwe, Directrice du Bureau Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale de la Société Financière Internationale, en abrégé IFC ( la filiale de la Banque mondiale consacrée au secteur privé). Cette dernière a émis le vœu de voir l'IFC apporter au Cameroun sa contribution à l'amélioration du transport urbain au Cameroun, notamment à travers le service rapide par bus ( BRT en anglais), pour lequel les états de service sont nombreux en Afrique ( Sénégal, Tanzanie et Kenya) et dans plusieurs autres pays à travers le monde. Concernant le montage financier, Mme Songwe a parlé de la possibilité d'un PPP( Partenariat Public Privé), adossé sur la recherche des financements par l'IFC, si le projet est rentable.

 

Répondant à son hôte, le Ministre a déclaré que le Cameroun, qui est assez avancé sur la question, avait pris langue avec la société brésilienne Marco Polo, à la faveur d'une visite du Chef de l'Etat camerounais au Brésil. Une initiative suivie de la mise sur pied par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d'un Comité de Pilotage chargé de plancher sur le transport de masse au Cameroun, présidé par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain. Il a ajouté qu'à la suite d'une évaluation, non seulement les villes de Yaoundé et Douala ont été choisies, mais les itinéraires y ont été arrêtés.

Tout en se disant convaincu que le BRT est l'un des moyens sûrs pour résorber le transport urbain de masse au Cameroun, Jean Claude Mbwentchou a insisté sur la nécessité non seulement de clarifier la nature de la plateforme de collaboration entre le Cameroun et l'IFC, mais aussi le mode de financement du projet et le mode d'exploitation des moyens de transport qui seront utilisés.

Mise à jour le Lundi, 19 Décembre 2016 15:33
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Agenda - Habitat III

 

habitat3

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS