indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

ICCCASU II : la création à Yaoundé d’un Centre d’Excellence Urbain Durable en Afrique annoncée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mercredi, 29 Novembre 2017 13:25

icccasu-conf-pressAu cours du point de presse d’annonce du mardi 28 novembre 2017, relatif à la 2ème Conférence Internationale sur l’Urbanisation Durable en Afrique, en Chine et au Canada (ICCCASU II) que Yaoundé abritera du 12 au 14 décembre 2017, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a dévoilé que l’une des retombées principales de cette rencontre sera la création dans la cité-capitale d’un Centre d’Excellence pour le Développement Urbain en Afrique. Le thème de cette rencontre est: "Développement Urbain Intelligent: des actions locales vers le global" et la cérémonie avait pour cadre l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Jean Claude Mbwentchou, avait à ses côtés son collègue en charge de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, la Secrétaire d’Etat en charge de l’Habitat, Marie Rose Dibong, le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, Ahmadou Sardaouna, ainsi que le représentant du Gouverneur, et le 6ème Adjoint au Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Jean Ngougo. L’on notait aussi dans la salle la présence du Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun, Jean Paul Missi, et du Directeur de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR), Louis Roger Manga.

Répondant à quelques questions des nombreux journalistes de la presse nationale et internationale, le Ministre Mbwentchou a révélé que près de 500 participants issus de 25 pays sont attendus à cette rencontre placée sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, qui lui a donné les Pleins Pouvoirs, en date du 18 janvier 2017, l’habilitant à procéder pour le compte du Gouvernement camerounais d’un Mémorandum d’Entente (MOU) entre le Gouvernement de la République du Cameroun, l’Université d’Ottawa et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains ( ONU-Habitat). Il a ajouté qu’ICCCASU II qui intervient après ICCCASU I tenue du 23 au 25 octobre 2015 au Canada, « sera une occasion idoine pour une appropriation des bonnes pratiques par la partie camerounaise qui peine encore à développer des stratégies adaptées, pour fédérer les énergies des différents acteurs de la ville».

Au rang des innovations, l’orateur a parlé de l’organisation, du 9 au 11 décembre 2017, des académies ICCCASU, un atelier international de formation avec pour thème:"Développement urbain 2.0: des outils opérationnels pour une planification urbaine et intégrée et concertée" (le code 2.0 servant à désigner la deuxième édition de la Conférence ICCCASU). C'est dans la même veine que se situe l’atelier de journalisme urbain (Urban Journalism) prévu le lundi 11 décembre 2017 et ouvert gratuitement aux professionnels de la communication par ONU-Habitat. Ceci pour vulgariser les nouvelles opérations urbaines adoptées à Habitat III au cours de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Etablissements Humains, tenue en 2016 à Quito en Equateur.

Mise à jour le Jeudi, 30 Novembre 2017 06:01
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 3038883