indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Rideaux sur ICCCASU II : les rênes d'ICCCASU confiées au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain pendant deux ans PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 19 Décembre 2017 20:18

Satisfaction générale. Tel est le sentiment qui se dégage des six jours de travaux de la 2ème Conférence Internationale sur l’Urbanisation Durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU II), sur lesquels les rideaux sont tombés le jeudi 16 décembre 2017. Au-delà des assurances apportées sur la création prochaine d’un Centre d’Excellence pour le Développement Urbain en Afrique à Yaoundé, où les bases ont été jetées, l’une des principales informations ayant filtré de cette rencontre est le choix porté par le top management d’ICCCASU sur le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), pour assurer la présidence d’ICCCASU pendant deux ans (jusqu'en 2019 quand se tiendra ICCCASU III en Chine). Le patron du département ministériel en charge des questions urbaines aura pour mission de «défendre la responsabilité d’ICCCASU partout dans le monde».

Parmi les succès de cet évènement, l’on peut citer la tenue, le 11 décembre, de l’Académie de Journalisme Urbain, qui a permis à plus de 50 journalistes issus de différents organes de presse (publics et privés), d’être sensibilisés sur les enjeux des défis urbains. Mais aussi, la nécessité pour eux d’être des agents de conscientisation des populations, pour le rôle qui est le leur dans la maîtrise de l’urbanisation et l’adoption des bonnes pratiques. Un point de presse d’annonce et une conférence de presse ont aussi été donnés par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou.

 

C’est dans la même veine de réussite que se situe l’atelier international de formation sur le thème: «Développement Urbain 2.0: des outils opérationnels pour une planification urbaine intégrée et concertée», qui s’est déroulé du samedi 09 au lundi 11 décembre 2017 et a enregistré la participation de plus de 300 personnes issues des institutions publiques, des Collectivités Territoriales Décentralisées, du Parlement, des Universités et Instituts de Recherche, de la Société Civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et des medias. Ces importantes assises visaient à examiner en profondeur les voies et moyens d’un développement urbain durablement bénéfique pour le continent africain, en se concentrant sur les conditions et les possibilités d’un arrimage entre les actions locales et notre monde global.

Dans son discours de clôture de cette Conférence, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, a insisté sur la nécessité de mettre en application les recommandations adoptées. Il était entouré, en plus de son homologue du Tchad, de Mmes le Ministres de l’Education de Base; des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, ainsi que des Secrétaires d’Etat en charge de l’Habitat et des Travaux Publics, sans oublier le Gouverneur de la Région du Centre et la Haut-Commissaire du Canada au Cameroun.

Mise à jour le Vendredi, 22 Décembre 2017 16:10
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 3049020