indicateurs-urbains

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Accès à l’habitat : le nouvel exécutif de l’association des agents immobiliers reçu en audience par le MINHDU PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mercredi, 27 Décembre 2017 17:09

audience-pi-dec2017Issus de leur Assemblée Générale tenue le vendredi 26 mai 2017 à Douala, les membres du bureau de l’Association Nationale des Agents Immobiliers Agréés du Cameroun, conduits par le président Joseph Bandji Henga, ont été reçus en audience ce mercredi 27 décembre 2017 par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou. Au cours de cette rencontre de «prise de contact», la nouvelle équipe, qui a promis une «collaboration franche et sincère» avec le département ministériel en charge des questions urbaines, a été présenté au Ministre. Elle a aussi exposé les difficultés et blocages qui plombent l’exercice de la profession d’agent immobilier au Cameroun, avec en bonne place: son invasion par des brebis galeuses, la concurrence illégale des avocats et autres notaires, le non accompagnement des banques, le «silence» de la tutelle qu’est le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain face à la violation des dispositions légales en la matière, sans oublier la confusion entre les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers.

 

Répondant à ses hôtes, le Ministre Mbwentchou a martelé que leur profession est «névralgique» dans la longue chaîne des acteurs de la promotion immobilière, dont ils occupent le bout. Il a aussi insisté sur l’impérieuse nécessité d’une synergie entre les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers, les premiers ne pouvant pas exister sans les seconds.

  Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) n’a pas aussi manqué de souligner à grands traits l’urgence de l’assainissement de cette profession. Dans le registre des mesures annoncées par ce dernier, figurent en bonne place la mise sur pied au sein de son ministère d’une équipe de réflexion et la création d’une plateforme de discussion entre les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers. En outre, il a invité les agents immobiliers à s’informer auprès des autorités administratives et à mettre sur pied une coordination nationale de leur association, qui comprendra des bureaux régionaux, appelés à travailler avec les Délégués Régionaux du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.

Mise à jour le Jeudi, 28 Décembre 2017 15:17
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 3144009