indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Audience du MINHDU à l’ANEER/BTP : Jean Claude Mbwentchou appelle les chefs d’entreprise à discipliner le recrutement des sous-traitants PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 11 Janvier 2018 08:26

Lenteur dans le paiement des factures et des arriérés, indemnisations des populations, déplacement des réseaux. Tels sont les principaux freins à l’épanouissement des PME (Petites et Moyennes Entreprises) locales, qui ont été dénoncés le mercredi 10 janvier 2018 par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou. C’était au cours de l’audience qu’il a accordée aux membres du bureau de l’Association Nationale des Entreprises de l’Entretien Routier, du Bâtiment et des Travaux Publics (ANEER-BTP), conduits par le président Guillaume WAMAL et la vice-présidente l’Honorable Josephine Fotso.

Au cours de cette rencontre, Jean Claude Mbwentchou a invité les membres de cette association à faire preuve de discipline dans leurs rangs, en ne recrutant que des entreprises agréées par le maître d’ouvrage, pour les accompagner dans l’exécution de leurs différents chantiers.

 

Tout en faisant remarquer que le secteur routier compte plus de PME structurées, qui ont du reste fait leur preuve par exemple à Limbé, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2016 au Cameroun, le Ministre a martelé que le Gouvernement a le devoir de soutenir les PME locales. Une option, a-t-il fait remarquer, soulignée avec emphase par le Président de la République, S.E. Paul Biya, qui lors de son dernier discours de fin d’année à la nation, a donné des instructions au Gouvernement, pour le paiement des factures des PME locales.

 Au sujet du souhait de l’ANEER-BTP de voir le Fonds Routier passer à la deuxième génération, comme dans 28 autres pays africains, le patron du département ministériel en charge des questions urbaines a déclaré marqué son soutien à cette démarche.

Répondant à la préoccupation des chefs d’entreprises de se voir impliquées dans les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 que le Cameroun s’apprête à abriter, Jean Claude Mbwentchou affirmé que cette préoccupation est aussi la sienne. Toutefois, s’est-il empressé d’ajouter, " nous n’avons pas la maîtrise de l’attribution, malgré le fait que nous soyons l’un des maîtres d’ouvrage».

L'autre question abordée au cours de cette audience était relatiive au nouveau siège de l'ANEER-BTP qui n'est pas encore résolue, mais pour laquelle l'association a salué "l'implication personelle'' du Ministre Mbwentchou, qui "a permis une avancée notoire".

Mise à jour le Jeudi, 11 Janvier 2018 08:34
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2592994