indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Passage devant le CIEP : le MINHDU répond aux préoccupations liées à l’habitat PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Vendredi, 17 Août 2018 13:36

ciep2018Le jeudi 16 août 2018, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Jean Claude Mbwentchou était face au CIEP (Comité Interministériel  d’Examen des Programmes), à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Il était entouré de ses autres collègues du secteur des infrastructures (Emmanuel Nganou Djoumessi, des Travaux Publics ; Jacqueline Koung à Bessikè, des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières ; Gaston Eloundou Essomba, des Mines, de l’Eau et de l’Energie ; Minette Libom Li Likeng des Postes et Télécommunications  et Jean Ernest Massena Ngale Bibehe des Transports).  De l’exploitation des fiches ministérielles, les deux observations adressées au département ministériel dont il a la charge concernaient le secteur de l’habitat et portaient spécifiquement d’une part, sur ‘’l’absence d’une stratégie de l’habitat social faisant clairement ressortir les orientations pour les classes moyennes et les classes défavorisées  ‘’. Et d’autre part, ‘’la non habitabilité des logements sociaux déjà construits’’.


Au sujet de la stratégie de l’habitat social, le Ministre Mbwentchou a révélé qu’une batterie juridique est passée en revue pour permettre au Camerounais moyen d’avoir accès à un logement décent. Il a à nouveau martelé que le logement social n’est pas un logement distribué ou mal construit, mais un logement aidé, subventionné par les pouvoirs publics ( comme c’est le cas pour le Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux).
Concernant la non habitabilité des logements sociaux, Jean Claude Mbwentchou a déclaré d’entrée de jeu que ces logements doivent recevoir tous les travaux connexes liés aux Voiries et Réseaux Divers, à l’eau, l’électricité, le téléphone et les stations d’épuration. Il a ajouté que la construction des logements sociaux fait intervenir  plusieurs départements ministériels (Eau et Energie ; Finances ; Economie ; Domaines ; Marchés Publics) réunis au sein de plateformes d’échanges,  avec pour chef d’orchestre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sous la coordination du Premier ministre, chef du Gouvernement. Tout en promettant que les logements déjà construits du Programme Gouvernemental seront très bientôt habitables, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a insisté sur l’impérieuse nécessité de mettre à la disposition du maître d’ouvrage les moyens nécessaires, pour permettre que les projets soient achevés à temps.
Créé par décret n° 2011/2414/PM du 17 août 2011, le CIEP est placé sous l’autorité du Ministre des Finances. Il a pour mission de veiller d’une part, à la cohérence des programmes avec les objectifs de politiques publiques et les grands instruments stratégiques de l’Etat, notamment le DSCE et le cadre des dépenses à moyen terme(CDMT). Et d’autre part, à la conformité des programmes aux principes posés par la loi N° 207/006 du 26 décembre 2007 portant régime foncier de l’Etat sur la base d’un référentiel de validation des programmes.

Mise à jour le Vendredi, 17 Août 2018 14:07
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 3084906