Mobilité urbaine au Cameroun : vers la mise en œuvre du Bus Rapid Transit (BRT) à Yaoundé et Douala PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Samedi, 12 Janvier 2019 12:23

seminaire-mobiliteLes villes de Yaoundé et Douala pourraient bientôt se doter du système de Bus Rapid Transit (BRT), un système de transport utilisant l'autobus ou trolleybus, « qui affiche aujourd'hui un niveau de maturité permettant sa mise en œuvre effective ». Dans la même veine, des études de faisabilité ont été menées pour la construction et l'exploitation des lignes-pilotes de BRT et de tramway dans les villes de Yaoundé et Douala, ainsi que des réseaux-bus de Bamenda et d'autres villes universitaires. Une démarche rentrant en droite ligne de la volonté des pouvoirs publics de mettre en place « une alternative crédible et durable à l'offre actuelle de transport urbain ». Avec en bonne place la création en septembre 2014 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d'un Comité interministériel de pilotage pour la mise en place d'un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun (COPIL-TUMC), présidé par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, assisté d'un Vice-Président, le Secrétaire Général du Ministère des Transports. Ces informations ont été rendues publiques le mercredi 9 janvier 2019 par le Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Ahmadou Sardaouna, qui a indiqué aux organismes partenaires au développement que le Gouvernement compte sur leur « soutien habituel » pour la réalisation de ce projet. Ce dernier présidait alors, en lieu et place de Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, le séminaire national d'évaluation de la mise en œuvre de l'Initiative Mobilise Your City lancée au Cameroun le 18 janvier 2018.

L'Initiative Mobilise Your City est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine, issue de la COP 21 à Paris .

Deux exposés ont été présentés au cours de cette rencontre de deux jours, qui avait pour cadre la Salle de Réunion de l'Immeuble Ministériel N° 1, dont l'un sur la gouvernance, la régulation et le financement de la mobilité urbaine, et l'autre sur l'organisation, la planification et les technologies des transports publics. Le premier a permis à la quatre-vingtaine de participants d'être édifiés sur les causes et les manifestations des dysfonctionnements de la mobilité urbaine, avec en bonne place la qualité insuffisante des transports publics( quoique largement disponibles). Le second, axé sur le diagnostic, la gouvernance et le financement de la mobilité urbaine, a révélé la nécessité d'un développement nécessaire au niveau d'un Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, des faiblesses au niveau des Communautés Urbaines, l'absence d'intégration entre les activités des ministères et celles des Communautés Urbaines et l'absence des outils de bonne gouvernance.

En marge de ce séminaire national d'évaluation de la mise en œuvre de l'Initiative Mobilise Your City, les membres de deux instances se sont réunis. D'une part, le Comité interministériel de pilotage pour la mise en place d'un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun (COPIL-TUMC). Et d'autre part, le Secrétariat Technique dudit COPIL, qui a examiné le Plan National de mobilité urbaine du Cameroun et les Plans de Mobilité Urbaine Soutenable de Yaoundé et Douala.

Prenaient part aux travaux, en plus des représentants des organismes partenaires au développement ( dont le GIZ et l'Agence Française de Développement au Cameroun représentée par son Directeur Adjoint, Nicolas Villemin), le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bamenda ( Vincent Ndi Ndumu), les représentants des Communautés Urbaines de Yaoundé, Douala, Bertoua et Kribi, ainsi que les responsables des administrations concernées et des syndicats de transports.

Mise à jour le Lundi, 14 Janvier 2019 07:33
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2879271