Présentation des vœux de nouvel an au MINHDU : Ketcha Courtès place l’année 2019 sous le signe de l’achèvement des importants chantiers exécutés par son département ministériel PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Samedi, 26 Janvier 2019 16:26

Voeux« Je vous engage à tout mettre en œuvre pour assurer l'achèvement d'importants chantiers de construction de logements, d'infrastructures de voirie et d'assainissement engagés par notre département ministériel ». Ces propos sont ceux tenus par Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain le vendredi 25 janvier 2019. Célestine Ketcha Courtès et Mme le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat, Marie Rose Dibong, recevaient alors de leurs collaborateurs les vœux de nouvel an, sur l'esplanade-arrière de l'Immeuble Ministériel N° 1.Ces importants chantiers relèvent du Plan d'urgence triennal pour l'accélération de la croissance économique (PLANUT) dans ses volets habitat et voirie ; du projet de réhabilitation d'urgence des routes urbaines sur l'étendue du territoire national instruits par le Chef de l'Etat; de la construction des ouvrages de drainage à Yaoundé et à Douala en vue de l'amélioration de l'assainissement en milieu urbain. S'y ajoutent les projets de voirie engagés dans le cadre des préparatifs de la CAN, qui doivent être achevés au plus tard en mars 2019.

VoeuxEn matière de résorption du déficit en logements, le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain a égrené le chapelet de mesures en cours de déploiement. Il s'agit de l'achèvement de la construction des 1675 logements confiés aux PME nationales et de 700 logements dans les Chefs-lieux de Région autres que Douala, Ebolowa et Yaoundé dans le cadre du Plan d'Urgence Triennal pour l'Accélération de la Croissance Economique (PLANUT) ; du démarrage effectif de la construction de 1000 logements de la phase pilote d'un ensemble de 10 000 logements et des équipements socioculturels associés ainsi qu'une base industrielle de pré fabrication des éléments structurels de construction avec l'appui de la firme italienne PIZZAROTI; du démarrage effectif des travaux de construction de 120 logements sociaux en matériaux locaux à Yaoundé/Olembé ; de l'accélération des travaux de construction de la première phase de la Cité des Cinquantenaires de Douala et le démarrage effectif des travaux de celle de Yaoundé et du parachèvement des négociations avec l'entreprise Chinoise (Société Nationale SNC-SHENYANG) pour une tranche additionnelle de 3.200 logements sociaux à Yaoundé.

Dans le cadre de l'Amélioration de l'environnement urbain, Mme Courtès a annoncé qu'un point d'honneur sera mis en 2019 sur l'achèvement des travaux de construction des ouvrages de drainage pluvial de Douala d'un linéaire de 39 km et de ceux de la deuxième phase du Projet d'Assainissement de Yaoundé (PADY 2) d'un linéaire de 14 km ; le démarrage des travaux de construction de la station d'épuration des eaux usées de Mendong à Yaoundé et la construction de 670 points d'éclairage public dans six villes du Cameroun.

Pour le Développement des infrastructures de transport urbain, elle a mentionné l'achèvement de quelques projets de voirie engagés au cours des années antérieures : la construction de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne ; la réhabilitation et de construction des voies d'accès aux stades et aux équipements hospitaliers et hôteliers à Douala, Limbé, Buéa, Bafoussam, Garoua, Mbouda et Bandjoun ; la réhabilitation d'urgence des routes urbaines sur l'étendue du territoire telle que prescrite par le Chef de l'Etat S.E.M. Paul BIYA et les projets de la Composante Voirie du PLANUT.

Toujours en matière de voirie, elle a évoqué le démarrage des travaux de construction de la voie intersection section urbaine autoroute Yaoundé-Nsimalen-carrefour Palais des Sports-échangeur simplifié derrière combattant ; la poursuite des travaux de voirie et de drainage dans les villes de Bafoussam, Bertoua, et Garoua dans le cadre du C2D Urbain « Capitales Régionales 1 » et la finalisation des projets d'infrastructures de services urbains et d'équipements divers dans les villes de Bamenda et Maroua dans le cadre du C2D Urbain « Capitales Régionales 2 ».

Réagissant aux préoccupations du personnel relatives à l'amélioration des conditions du personnel et relayées par le Secrétaire Général, le Ministre a déclaré : « je vous promets de faire de mon mieux suivant les disponibilités d'assurer à chaque personnel, je dis bien chaque personnel, de la ménagère au plus haut responsable, l'amélioration substantielle de vos conditions de travail ».

VoeuxCette cérémonie de présentation de vœux a été précédée d'une réunion de coordination regroupant autour de Mmes le Ministre et le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat leurs collaborateurs des services centraux jusqu'au rang de Directeur et les Délégués Régionaux. A l'ordre du jour, entre autres, le suivi des projets et l'élaboration des documents de planification. Au cours de cette rencontre, Célestine Ketcha Courtès a annoncé, pour une saine émulation de ses collaborateurs, le lancement du « Prix de l'acteur de Développement du MINHDU ».

Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2019 19:31
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2662393