Aménagement de la capitale économique : vers un contrat de performance entre les pouvoirs publics et les entreprises PDF Print E-mail
Written by Cellule de la Communication   
Thursday, 14 February 2019 15:15
There are no translations available.

minhdu-douala-02C'est à Douala, une autre ville tout aussi chargée de symboles pour elle que Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (pur produit de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) a consacré sa troisième descente sur le terrain hors de Yaoundé, les mardi 12 et mercredi 13 février 2019, en compagnie de Mme le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat, Marie Rose Dibong. En plus du Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux, les autres chantiers visités sont le Projet de drainage pluvial de Douala et ceux de voirie (relevant des préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations, du Plan d'Urgence Triennal pour l'Accélération de la Croissance Economique (PLANUT) et du Plan d'Urgence sur l'étendue du territoire national prescrits par le Chef de l'Etat). La première halte sur ces chantiers placés sous la houlette du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain est observée sur la voie d'accès au Stade de Japoma à partir du Pont de la Dibamba, d'un linéaire de 2 kilomètres, où s'effectue la mise en œuvre de la couche de fondation, après la pose des caniveaux et du dalot, pour un taux d'avancement des travaux de 51 %.

La descente sur le terrain se poursuit sur un axe à mettre en connexion avec la Pénétrante Est, ainsi que sur la Voie Triomphale et les voies de contournement dudit Stade et certains tronçons des quartiers Nkolbong, Nyassa, Nkololun et Ngwelle.

 

Au quartier Mbanga Bakoko, qui abrite le Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux, Mmes le Ministre et le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat notent que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales ont achevé la construction de 340 logements sociaux. De même, 660 logements sociaux ont été réalisés grâce à la Coopération Chinoise. C'est avec satisfaction qu'elles constatent que les travaux de construction des stations d'épuration sont en bonne voie, comme ceux d'amenée d'eau potable effectués par l'entreprise Camwater. Et Célestine Ketcha Courtès de prescrire d'une part la création d'une commission d'évaluation des critères de commercialisation. Et d'autre part, la saisine du Gouverneur, afin que non seulement il instruise le Préfet du Département du Wouri de publier une déclaration d'utilité publique en vue de la construction d'un exutoire des eaux, mais ordonne la libération des logements illégalement occupés par des squatters.

Toujours en rapport avec les logements sociaux, la délégation ministérielle se rend à Bonapriso, sur le site de construction de la Cité des Cinquantenaires, dont les travaux sont actuellement au ralenti.

Au quartier Logbaba, le Projet de drainage pluvial, destiné à la construction de 49 kms de drain, et financé à hauteur d'environ 109 milliards FCFA par l'Agence Française de Développement, est en proie à l'ensablement.

« Je vais accompagner les entreprises qui travaillent et signer avec elles un contrat de performance », a annoncé Célestine Ketcha Courtès aux chefs d'entreprises présents au cours de la séance de debriefing organisée à la Communauté Urbaine. En outre, ces derniers ont été invités à arroser les différents tronçons en chantier, afin d'éloigner la poussière et préserver la santé des riverains.

Tout en saluant la mobilisation des maires pour la précollecte des ordures, le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain a annoncé le lancement du quartier et de la ville les plus propres.

Cette rencontre a aussi permis au Délégué du Gouvernement de relayer le souhait formulé par les populations, au sujet de la nécessité d'occuper les logements construits et de réhabiliter/construire 80 kilomètres de voirie répartis dans tous les quartiers de la ville.

Au cours de la séance de concertation tenue le lendemain avec ses collaborateurs de la Délégation Régionale du Littoral, dans les locaux de ladite structure, Mme Courtès les a invités à travailler avec « passion et abnégation ». Elle leur a aussi rappelé l'annonce faite au cours de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à elle-même et à Mme le Secrétaire d'Etat, portant sur le prix du meilleur acteur de développement qu'elle remettra à son collaborateur méritant.

Last Updated on Friday, 15 February 2019 08:02
 

Media Library

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 7
Content : 443
Web Links : 10
Content View Hits : 2956176