Projets de voirie transférés aux CTD, de construction des équipements d’éclairage public et d’aménagement des carrefours, axes structurants et places urbaines de quelques Communes camerounaises : le lancement est effectif PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mercredi, 06 Mars 2019 09:26

palais-congres-lancementPrès de 3,5 milliards FCFA . Tel est le montant des projets de voirie transférés par le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) à 36 Collectivités Territoriales Décentralisées en 2018. Cette information a été rendue publique ce lundi 4 mars 2019, par Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, au cours de la réunion de lancement, par ses soins, d'une part, des projets de voirie transférés aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Et d'autre part, des projets de construction des équipements d'éclairage public des carrefours, axes structurants et places urbaines de quelques Communes camerounaises. Pour l'exercice budgétaire 2019, des crédits sont alloués non seulement à la construction des équipements d'éclairage public dans les Communes de Kaélé, Mokolo, Batcham, Bangangté, Bazou, Mvengué et Idenau. Mais auusi à l'aménagement des carrefours et places urbaines des Communes de Mbalmayo, Yagoua, Edéa, Dschang et Foumban.

 

Dans son discours de circonstance, Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain a révélé qu' « il a été observé au cours des exercices précédents que les ressources transférées aux CTD constituent le point faible de la performance du MINHDU. A titre d'illustration, en 2018, 36 communes ont bénéficié des dotations, mais 17 seulement ont achevé les travaux dans les délais. En 2017, 30 communes ont bénéficié des dotations; mais 18 seulement ont livré leur projet dans les délais». Elle a aussi indiqué que ce transfert des ressources aux CTD pour la mise en œuvre des compétences qui leur sont dévolues par la loi de la décentralisation date de 2011.

Prenaient part à cette cérémonie, outre le Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Ahmadou Sardaouna; le Président de l'Association Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), le Dr Emile Andze Andze, ; le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d'Edea, Dieudonné Nzoke, des maires, des responsables du MINHDU, ainsi que des autres administrations concernées.

Mise à jour le Mercredi, 06 Mars 2019 10:05
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2758300