Mobilité urbaine en Afrique : rideaux sur la 3ème Conférence Mobilise Your City PDF Print E-mail
Written by Cellule de la Communication   
Friday, 20 September 2019 13:23
There are no translations available.

mobilizeyourcityDu 17 au 19 septembre 2019, se sont tenus à Yaoundé, les travaux de la 3ème Conférence Mobilise Your City sur la mobilité urbaine en Afrique, présidés par Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, en lieu et place du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Un évènement placé sous le thème : ''Transformer la mobilité pour des villes plus vivables, inclusives et sobres en carbone '' et cofinancé par la Commission Européenne, l'Agence de l'Environnement de l'Energie Durable (ADEME), le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) et l'Agence Française de Développement, qui intervient après les conférences d'Agadir en 2017 et d'Abidjan en 2018.

 

« Maintenant que les études ont identifié les projets à mener dans le cadre de la Politique Nationale de Mobilité Urbaine et des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable de Yaoundé et Douala, le moment est venu de renforcer notre coopération dans le développement de mécanismes financiers permettant d'assurer la mise en œuvre des mesures issues du processus de planification », a déclaré Célestine Ketcha Courtès au cours de son allocution d'ouverture. Avant d'ajouter qu'il est désormais question d'attirer et d'optimiser les investissements dans des projets de transport viables et durables. Preuve de la synergie gouvernementale et du dynamisme de la diplomatie camerounaise, une demi-dizaine de membres de Gouvernement et des chefs de mission diplomatique ont pris part à la cérémonie d'ouverture.

Intervenant à la suite du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, M. Sébastien BERGEON, chargé d'affaires et Chef de délégation Adjoint de l'Union Européenne au Cameroun a révélé que l'Union Européenne (UE) apporte son soutien financier à Mobilise Your City par la mise à disposition d'une enveloppe globale de près de 20 millions d'Euros( plus de 13 milliards FCFA). Il ajouté que l'UE s'est déjà engagée à financer des actions concrètes dans le domaine de la mobilité urbaine, à travers une subvention de 4,1 millions d'Euros (2,7 milliards FCFA) accordés aux Communautés Urbaines de Douala et Yaoundé avec ''Bordeaux Métropole'' comme partenaire pour accompagner la mise en œuvre du Plan de Mobilité Urbaine Soutenable. Il a ajouté que les études sur la voie de contournement de Yaoundé identifiée par ce Plan de Mobilité comme projet structurant, sont en cours sur financement européen pour un montant de 1, 6 millions d'Euros ( plus d'un milliard FCFA).

Dans la même veine, S.E. Christophe Guilhou a commencé par indiquer que son intervention au cours de cette cérémonie était la première pour lui depuis sa prise de fonctions au Cameroun et a réitéré la disponibilité de son pays à continuer à accompagner la démarche relative à la mise sur pied des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable.

Last Updated on Friday, 20 September 2019 17:49
 

Media Library

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 7
Content : 472
Web Links : 10
Content View Hits : 3208256