Restructuration/rénovation des quartiers précaires au Cameroun : une affaire de tous et de chacun PDF Print E-mail
Written by Cellule de la Communication   
Wednesday, 13 November 2019 17:26
There are no translations available.

minhdu-restruct« Chacun doit contribuer pour que nos villes et nos établissements soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Ainsi s’exprimait le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, le lundi 11 novembre 2019, à l’ouverture de la réunion de lancement de la mise en œuvre des opérations de restructuration/rénovation des quartiers précaires dans certaines villes du Cameroun, dans la Salle de Réunion du 1er étage de l’Immeuble Ministériel numéro 1. C’était en présence, outre du Directeur Général de la MAETUR, Louis Roger Manga, des maires des Communes d'Arrondissement de Garoua 1er, Bafoussam 2ème et Bafoussam 3ème, des représentants de quelquess Délégués du Gouvernement, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Dans la même vague d’interpellation, Mme Courtès a dit à ces derniers : « Je compte… sur vous pour mettre effectivement en œuvre l’opérationnalisation de l’éradication des bidonvilles dans nos cités ».

 


Deux exposés ont aussi meublé cette rencontre. Le premier, présenté par le Sous-Directeur des Opérations d’Assainissement et d’Embellissement au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Mme Christelle Indjike, avait pour thème : « Opérations d’aménagement foncier, pour quelle mobilisation de ressources ? » Quant au second, il a permis au Coordonnateur du Programme de Gouvernance Urbaine, Sippliant Takouganag, de présenter des expériences en matière d’aménagement foncier.


Concernant les interventions, l’une a porté sur l’appropriation du processus par les Collectivités Territoriales Décentralisées. Les autres ont été faites par la MAETUR (Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux) sur des expériences comme le Projet d’aménagement de viabilisation de la zone Nylon à Douala, et le FEICOM (Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale).
L’un des temps forts de la rencontre a été la remise des rapports et des plans de restructuration à quelques Communautés Urbaines et mairies.

Last Updated on Thursday, 14 November 2019 08:32
 

Media Library

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 7
Content : 471
Web Links : 10
Content View Hits : 3201559