Elaboration des documents de planification : le manuel de procédures de suivi et le guide pratique et méthodologique désormais disponibles PDF Print E-mail
Written by Cellule de la Communication   
Friday, 07 August 2020 17:14
There are no translations available.

Pour un développement urbain plus harmonieux, les acteurs urbains disposent désormais du manuel de procédures de suivi et du guide pratique et méthodologique d'élaboration des documents de planification urbaine. Ces instruments ont été présentés le mercredi 5 août 2020, au cours d'un atelier présidé en visioconférence et en présentiel le mercredi 5 août 2020 par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès. Y prenaient part, entre autres Mme le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat, Marie Rose Dibong, et le Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Mathurin Nna. Présentant les raisons de l'organisation de cette rencontre, le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain a évoqué « le peu de maîtrise par les acteurs du processus d'élaboration » et « le peu de maîtrise par les professionnels des méthodologies, des technologies et des nouvelles technologies utilisées ». En bonne place aussi, « la non maîtrise pendant le processus des modalités permettant de garantir la qualité des documents qui seront produits ». Aussi a-t-elle invité tous les acteurs impliqués à s'approprier le manuel de procédures de suivi et du guide pratique et méthodologique d'élaboration des documents de planification urbaine. Ceci afin d'améliorer la qualité des documents élaborés et de permettre que « tous les documents élaborés soient approuvés pour les rendre opposables à tous à l'effet d'assurer un meilleur contrôle de l'occupation des sols pour un développement harmonieux et durable de nos villes ».

Les documents de planification urbaine sont :

- Le Plan Directeur d'Urbanisme : il est élaboré pour les Communautés urbaines et .pour des groupements de communes dont le développement nécessite une action concertée.

- Le Plan d'Occupation des Sols : c'est un document qui fixe l'affectation des sols et les règles qui la régissent pour le moyen terme (10 à 15 ans). Il définit le périmètre de chacune des zones d'affectation et édicte, pour chacune d'entre elles, les règles, restrictions et servitudes particulières d'utilisation du sol.

- Le Plan de Secteur : il est élaboré pour une partie d'une localité couverte par un Plan d'Occupation des Sols.

- Le Plan Sommaire d'Urbanisme. : en attendant de .se doter d'un Plan d'Occupation des Sols, les communes ont la possibilité d'élaborer un document de planification simplifié, dénommé Plan Sommaire d'Urbanisme.

 

Media Library

PLANIFICATION URBAINE

planfication

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 8
Content : 515
Web Links : 10
Content View Hits : 3928179