Projet "Ne laisser personne de côté-renforcer les liens urbains ruraux dans certains pays d'Afrique'': ': la bonne collecte de données désormais assurée PDF Print E-mail
Written by DEPC   
Friday, 23 April 2021 11:08
There are no translations available.

url-depc3 Dans le cadre du projet financé par le Compte de Développement des Nations Unies (UNDA) "Ne laisser personne de côté - Renforcer les liens urbains-ruraux dans certains pays d'Afrique", un atelier de formation sur la collecte de données a été organisé dans la salle de réunion du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) au Cameroun, du 17 au 18 mars 2021. Plus de 40 participants du gouvernement national, des municipalités, du secteur privé, de la société civile et des étudiants ont pris part à l'atelier.


Ouvrant la session, M. NOUKOUA Jean Calvin, Coordonnateur du Secrétariat Technique du projet au Cameroun, a présenté un bref aperçu dudit projet et  remercié ONU-Habitat et les différentes parties prenantes pour leur engagement. Il a souligné l'importance du renforcement des capacités dans la collecte des données. Quant à Mme Grace Githiri d'ONU-Habitat, elle a expliqué les objectifs et les résultats attendus de l'atelier.

La session plénière a commencé par une présentation de l'avancement du projet et des activités prévues par Mme Ines NGOUANOM, ONU-Habitat. Cette présentation a été suivie par l'évaluation de la préformation par Mme Suzanne Koufana, ONU-Habitat. Les résultats ont montré que la plupart des participants étaient des jeunes et avaient déjà été impliqués dans la collecte de données, mais que seuls quelques-uns avaient participé à l'analyse des données.

La formation a été conduite par ONU-Habitat avec le soutien de M. Sedric TIOBO’O, travaillant avec l'Institut National de la Statistique du Cameroun. Elle a comporté des sessions plénières, des discussions de groupe et des présentations par les rapporteurs de groupe. Les participants ont été répartis en six groupes représentant les secteurs prioritaires du projet, à savoir : Agriculture et sécurité alimentaire, infrastructure de transport, infrastructure de télécommunication, migration rurale-urbaine et préservation de l'environnement. Les activités de groupe étaient liées aux modules de la formation et à leur pertinence pour le projet.

Le deuxième jour, les participants ont découvert KOBOcollect, une plateforme mobile de collecte et d'analyse de données. A la fin de la formation, les participants ont compris comment utiliser KOBOcollect, identifier les types de données pertinents, appliquer les méthodes d'échantillonnage, identifier les groupes cibles pertinents et analyser les données pertinentes pour le projet.
La fin de la formation a été conclue par une évaluation post-formation, la remise de certificats et des remarques finales par M. Frederic Happi, UN-Habitat et Mme LEUDJOU YAMBA Joëlle, chef de la Division des Etudes, de la Planification et de la Coopération (DEPC) au MINHDU.

url-depc4url-depc1url-depc8url-depc13url-depc5

Last Updated on Friday, 23 April 2021 16:11
 

Media Library

PLANIFICATION URBAINE

planfication

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 3739
Content : 561
Web Links : 10
Content View Hits : 4670034