Gouvernance urbaine numérique: le Cameroun accueille le tout premier laboratoire PDF Print E-mail
Written by DEPC   
Friday, 23 April 2021 11:28
There are no translations available.

gouv-num3 Seize participants issus de divers secteurs (jeunes, jeunes professionnels, société civile) et de différents milieux universitaires ont pris part, à Yaoundé, les 18 et 19 mars 2021, au premier atelier du Cameroon Digital Urban Governance Lab. Cette rencontre rentrait en droite ligne de la mise en œuvre du projet financé par le Compte de développement des Nations Unies (UNDA) "Leaving No Place Behind : Renforcer les liens entre zones urbaines et rurales dans certains pays africains". Le thème du premier atelier était "L'innovation et le numérique au service des villes camerounaises : La co-création pour concevoir en équipe des solutions innovantes pour relever les défis des villes camerounaises".


A l'ouverture des travaux, M. Remy Sietchiping, Chef de la Section Politique, Législation et Gouvernance, ONU-Habitat, a fait remarquer aux participants que le studio était le premier de son genre et qu'on attendait d'eux qu'ils proposent des solutions innovantes et créatives. Mme Suzanne Koufana, d'ONU-Habitat, a ensuite procédé à l'évaluation préalable à la session. Les résultats ont montré que la plupart des participants étaient informés sur le concept de gouvernance urbaine numérique et avaient pour objectif d'apporter des solutions innovantes aux municipalités camerounaises.

La session plénière a commencé par une présentation de M. Mangoua, d'ONU-Habitat, qui a porté sur le concept de gouvernance urbaine numérique, les défis auxquels sont confrontées les zones urbaines au Cameroun et quelques études de cas dans différents contextes. La modération des travaux était assurée par M. Jieutsa, d'ONU-Habitat, qui a  réparti les participants en quatre groupes : Shaka Mwaye sur le financement participatif des projets, Urban Hemle Cameroun sur l'équité d'accès au processus décisionnel, Flat Beginners sur l'efficacité de l'accès aux services urbains et e-Cities-Makers sur la transparence de la gestion foncière.

Au cours de la deuxième journée, les équipes ont conceptualisé leurs idées et présenté leurs propositions à un jury composé de Mme Leudjou, Chef de la Division des études, de la planification et de la coopération (DEPC) au Ministère de l'Habitat et du Développement urbain du Cameroun; M. Ngakam, Secrétaire Exécutif des Cités et Villes unies du Cameroun; M. Bouteu Thomas, Chef du département informatique de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Yaoundé, et  M. Mangoua d'ONU-Habitat. Le groupe Shaka Mwaye a proposé de créer une plateforme Commune 2.0 dans le but d'encourager le financement participatif et le suivi des projets communautaires au niveau de la commune. L'équipe Flat Beginners, dont le thème est 'l'efficacité dans l'accès aux services urbains : le cas de l'eau'', a proposé de mettre en place une plateforme numérique appelée Easy Connect, composée d'une application mobile pour la population et d'un site web pour l'administration de l'eau afin de renforcer le partenariat public-privé dans l'approvisionnement en eau potable. L'équipe Urban Hemlè Cameroon, ciblant le manque de communication et de sensibilisation entre la population et les autorités locales, a proposé de mettre en place une plateforme interactive pour améliorer la participation du public aux projets routiers. Le groupe e-City-Makers a proposé WebSIG, une plateforme qui identifie et enregistre les cadastres au niveau des communes pour éviter les conflits fonciers.

Suite à ces présentations, les projets ont été évalués sur la base de différents critères : l'efficacité des solutions, la faisabilité et la durabilité de la proposition et l'impact potentiel du projet. Les participants ont reçu des certificats et les meilleurs projets ont été récompensés.

gouv-num1gouv-num9gouv-num20

Last Updated on Friday, 23 April 2021 15:58
 

Media Library

PLANIFICATION URBAINE

planfication

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 3738
Content : 561
Web Links : 10
Content View Hits : 4670025