indicateurs-urbains

ICCCASU II

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

SE Mbwentchou Jean Claude, Ministre de l'Habitat et du Développement urbain

SE Mbwentchou Jean ClaudeNé le 09 mars 1956 à Douala au Cameroun, Jean Claude Mbwentchou, est Ingénieur polytechnicien option génie Civil, sorti de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé en 1981 et titulaire d’une maîtrise en aménagement urbain. Il a gravi tous les échelons de l’administration publique camerounaise pour se retrouver à la tête de ce département ministériel chargé des questions d’habitat et du développement urbain dont il connaît tous les rouages pour y avoir effectué l’essentiel de sa carrière.

Il a été de 2005 à 2011 Coordonnateur National du Programme de Gouvernance Urbaine (PGU), structure chargée notamment de l'amélioration des bidonvilles et de la promotion des villes inclusives et durables. Il sera ainsi l'une des chevilles ouvrières des différents ateliers de révisions du Programme National de gouvernance ainsi que de la validation de la stratégie intérimaire du sous-secteur urbain du Cameroun d’une part, et d’autre part, il a été le point focal d'Onu-Habitat (HPM) et Chef Equipe Pays du Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles (PPAB). Il va de ce fait contribuer par son travail et son sens du lobbying, à la mise en œuvre des projets d'amélioration des bidonvilles dans une demi-douzaine de villes camerounaises. Pendant cette période il va prendre part à toutes les rencontres internationales relatives aux questions des Etablissements Humains : les Conseils d’Administrations d’Onu-Habitat à Nairobi Kenya de 1995 à 2015; aux Forums Urbains Mondiaux depuis Vancouver au Canada en juillet 2006 en passant par le Sommet Habitat II en juin 1996 à Istanbul en Turquie.


SE Mbwentchou Jean Claude

Depuis sa prise de fonction comme Ministre de l'Habitat et du Développement urbain le 09 décembre 2011, Jean Claude Mbwentchou, continue sur la même lancée. Il prendra d’ailleurs part dès septembre 2012 au 6ème Forum Urbain Mondial (FUM VI)  à Naples en Italie, et au FUM VII à Medelin en Colombie en avril 2014. Vice-président de la Conférence des Ministres Africains de l'Habitat et du Développement Urbain (AMCHUD) de 2012 à 2014, Il est signataire de la Déclaration Commune de l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction lors de la COP21, le 03 décembre 2015 à Paris-Le Bourget. Il a aussi activement pris part à la session de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre 2015 à New York.

Marié et père de quatre enfants, ce fils de Chef traditionnel du Village Bagnoun, dans le département du Ndé, région de l’Ouest-Cameroun, qui pratique le sport et la dance est un fervent militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir.

S’agissant de ses distinctions honorifiques, il est Officier et Chevalier de l’Ordre de la Valeur du Cameroun /-



Consultez le CV
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2194229