indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Environnement: les villes d'Afrique centrale s'engagent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mercredi, 25 Juin 2014 14:26

Invité à présider la Cérémonie solennelle d’ouverture du séminaire régional sur le thème : « Villes d’Afrique Centrale et Changement Climatique », le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, a reconnu que « la ville est un facteur de développement économique, social et culturel » mais elle « produit des externalités négatives à la fois sur les plans de l’organisation physique, de l’équité sociale mais également des tensions environnementales notamment en termes de production des déchets, surconsommation de l’eau et des énergies fossiles, pollutions liquides et atmosphériques. » L’engagement des autorités locales (Maires) à lutter contre la production des gaz à effet de serre est donc à saluer.

Question d’une actualité brûlante, en raison des enjeux qu’il véhicule, le changement climatique pour Philibert Malonga, Premier Secrétaire du Conseil départemental et municipal, représentant Hugues Ngouelondelé, député Maire de Brazzaville et Vice-Président de l’AIMF Afrique centrale, invite à mettre en place « la démocratie participative » pour apporter une réponse idoine à ce défi qui se pose au développement durable.

Le séminaire sur le thème « villes d’Afrique Centrale et changement climatique » était organisé par la Communauté Urbaine de Douala et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). La rencontre de Douala visait à préparer la contribution des villes d’Afrique Centrale à l’Assemblée générale de l’AIMF prévue en novembre 2014 à Dakar au Sénégal, sur les changements climatiques. Parmi les villes d’Afrique Centrale ayant pris part aux travaux de Douala, nous pouvons mentionner : Bangui, Brazzaville, Kinshasa, Ndjamena, Pointe-Noire, Bangangté, Dschang, Foumban, Yaoundé, Ebolowa, Limbé, Garoua, Edéa, Bertoua, Ngaoundéré et Kaolack (commune sénégalaise). La Ministre provinciale de la Communication, de l’Education, du Genre et de l’Environnement de Kinshasa en République Démocratique du Congo, Thérèse Olenga Kalouda a également pris activement part à cette réunion. En marge du séminaire des maires d'Afrique centrale, le ministre Jean Claude Mbwentchou a procédé au dévoilage  des plaques d'adressage des rues de Douala.

Mise à jour le Mercredi, 25 Juin 2014 15:01
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2507695