indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

C2D urbain « capitales régionales » : vers la signature de la convention PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 18 Novembre 2014 12:41

Le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain a organisé les 03 et 04 novembre 2014 dans la ville de Bertoua, un atelier préparatoire à la mise en œuvre du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales ». Cet atelier était organisé en prélude à la signature d’une convention entre le gouvernement et l’Agence Française de Développement sur le volet urbain du Contrat de Désendettement-Développement. L’atelier s’articulait autour de deux phases, une phase protocolaire et une phase technique. La phase protocolaire comportait deux allocutions dont un discours de Bienvenue du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bertoua, Dieudonné Samba, et la prise de parole du Préfet du Département du Lom et Djérem, Iréné Galim Ngong.

La phase technique quant à elle, comportait des communications et des travaux en groupes. Dans la présentation du Programme C2D urbain "Capitales Régionales", l’Inspecteur Général Chargé des Questions Techniques, a relevé que l’objectif global de ce programme est l’amélioration des conditions de vie des habitants des communautés urbaines des trois villes pilotes à savoir Garoua, Bertoua et Bafoussam, à travers un aménagement territorial équilibré. Il s’agira de façon spécifique, d’améliorer la mobilité urbaine et contribuer au désenclavement des quartiers, d’améliorer l’accès aux services urbains de base, le développement économique des villes et veiller à la création de revenues pour les communautés urbaines, ainsi que le cadre urbain et l’image de la ville et enfin de renforcer les capacités des communautés urbaines pour leur permettre d’assurer pleinement les compétences qui leur ont été transférées. Dans cette perspective, le second C2D consacrera plus de 72 milliards de francs CFA au secteur urbain dont 40 milliards au programme "capitales régionales", pour une période allant de 2011 à 2016. Au terme de ce programme il faut que 91 Km de voies soient réhabilitées, 23 Km de drains primaires construits, 300 000 mètres carrés d’espace marchand aménagés, 90 bornes fontaines et forages réalisés, 320 points d’éclairage public solaire construits, 60 toilettes publiques construites et fonctionnelles et 250 000 mètres carrés de places et carrefours aménagés.

Parmi les participants, nous pouvons signaler la présence des Délégués du Gouvernement auprès des Communautés Urbaines de Bafoussam et de Bertoua, les membres pressentis des cellules centrale et locale de suivi, les Délégués régionaux et départementaux du MINHDU de Bafoussam, Garoua et Bertoua, les Maires des Communes d’Arrondissement de Bertoua ; les sous- préfets de Bertoua, un responsable de l’Agence Française de Développement (AFD), les représentants du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), ceux du Ministère des Finances, de la Caisse Autonome d’Amortissement, du STADE-C2D et des membres du comité de supervision.

Mise à jour le Jeudi, 23 Juin 2016 14:37
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 3049013