indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Aménagement urbain: vers un scénario consensuel pour le projet Sawa Beach PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Lundi, 01 Décembre 2014 16:19
La salle des fêtes Akwa à Douala a servi de cadre, le lundi 24  novembre 2014 à l'atelier de validation du rapport de la Mission 3 de l'étude de faisabilité du projet Sawa Beach sur l'élaboration des propositions d'orientation. C'était sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement urbain, Ahmadou Sardaouna. Au cours de cet atelier, les participants étaient invités à adopter un scénario d'aménagement consensuel combinant les éléments des trois scenarii proposés par le consultant canadien à savoir le groupement CIMA-MBT International.

Les trois scenarii envisagent un aménagement  comportant la création d'un jardin botanique au lieu dit bois des singes, la protection de la mangrove, l’existence d’un pôle multifonctionnel le long de l’axe lourd. Le scénario 1 prévoit le maintient de la plate forme CEMAC pour le développement des activités du Port autonome de Douala alors que les scenarii 2 et 3 ne la prévoient pas, mais proposent plutôt la rénovation de Dindé ou la création d’un secteur logistique et la création d’une station d’épuration dans la zone du projet. L’ouverture de l’atelier a été marquée par le mot de bienvenue du Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et l’allocution d’ouverture du Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et du Développement urbain. La présentation du rapport par Mathieu Bélanger du groupement CIMA-MBT International, était précédée de celle des termes de références de la Mission 3.

Le projet Sawa Beach a pour objectif de permettre à la ville de Douala, à travers l’aménagement en quartier d’affaires de la zone dénommée ‘’Crique du Docteur ‘’, de jouer pleinement son rôle moteur dans l’économie des pays situés dans le Golfe de Guinée et d’accroître son attractivité et sa compétitivité. L’atelier du 24 novembre intervient en prélude au comité de pilotage que préside le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain. La mise en place de ce projet est programmée suivant les phases ci-après :

-          Réalisation des enquêtes foncières et environnementales sur le site du projet ;

-          Réalisation de l’étude de faisabilité du projet ;

-          Réalisation des études techniques spécifiques ;

-          Réalisation proprement dite du projet.

Mise à jour le Lundi, 01 Décembre 2014 16:47
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2851580