Efficience énergétique: bientôt un programme d’intégration dans le code de la construction PDF Print E-mail
Written by Cellule de la Communication   
Thursday, 04 June 2015 07:58
There are no translations available.

«…Au Cameroun, comme ailleurs, l’efficacité énergétique est en passe de devenir un enjeu déterminant de notre époque et, en particulier dans le bâtiment. Les constructions consomment plus d’énergie que tout autre secteur et en tant que tel, elles représentent une contribution majeure au changement climatique.» Ainsi s’exprimait le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, le mardi 26 mai 2015 à Yaoundé. C’était à l’ouverture d’un atelier national de trois jours, relatif au renforcement des capacités et à la restitution du rapport du bilan diagnostic du développement des normes sur l’application de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments au Cameroun. Il justifiait ainsi l’engagement du Cameroun dans la bataille pour l’efficacité énergétique et des ressources, qu’il doit gagner parce que la fourniture d’énergie y est bien inférieure à la demande. Au rang des armes dont notre pays compte faire usage, M. Mbwentchou a annoncé le développement envisagé du programme d’intégration de l’efficience énergétique dans le code de construction, dans le cadre de sa coopération avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU Habitat). L’objectif est d’intégrer dans l’arsenal juridique camerounais des mesures favorisant l’efficacité et l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques dans les bâtiments.

Pour sa part, M. Vincent Kitio, Chef de l’Unité Energie Urbaine à ONU Habitat a martelé que l’objectif majeur de l’atelier était de « développer les bases pour une normalisation du secteur du bâtiment au Cameroun, qui tient compte des mesures d’efficience énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables ». Et pour cause, note-t-il, le Cameroun fait face à une crise énergétique sans précédent, due à une croissance démographique estimée à environ 3% par an, une urbanisation rapide dont le taux annuel avoisine les 3,5% et un développement économique au taux de croissance proche de 5,5%.

En plus d’ONU Habitat, cet atelier a bénéficié de l’appui de la Coopération Allemande, de l'Ecole Polytechnique de Milan en Italie et de l’Université de Nottingham en Grande-Bretagne, dont des enseignants ont présenté d'intéressantes communications. Y ont pris part, les représentants des administrations publiques et des institutions universitaires, des professionnels du secteur et des partenaires au développement. Ceux-ci ont travaillé dans quatre ateliers, autour de la nécessité d’un code énergétique pour le Cameroun.

 

Media Library

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 7
Content : 436
Web Links : 10
Content View Hits : 2879282