Vers la mise en œuvre d’un système de Transport urbain de masse au Cameroun PDF Print E-mail
Written by Cellule de la Communication   
Wednesday, 02 September 2015 14:04
There are no translations available.

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a présidé le lundi 31 août 2015 à Yaoundé, la 4ème session du comité de pilotage du projet de mise en place d’un système intégré de transport de masse au Cameroun. L’occasion a été donnée au consortium brésilien Marcopolo-Queiroz Galvao-Tectrans de présenter le rapport des études menées dans le cadre de l’implantation d’un réseau de Bus Rapid Transit (BRT), un système de transport rapide et de grande capacité par bus dans les villes de Yaoundé et Douala.

D’après Alexandre Miguel Lopez, du consortium , un corridor pilote long de 21 Km est prévu à Yaoundé. Il s’étendra du quartier Olembé à celui d’Ahala et disposera de 24 stations avec plusieurs croisements. Des viaducs et des souterrains seront aménagés à certains endroits comme au lieu dit ‘’province ‘’ jusqu’au Rond Point Nlongkak et du carrefour Warda à l’Hôtel Hilton. A Douala, un corridor long de 17 Km ira du quartier  « carrefour des Douanes » au lieu dit : « PK17 ». Ce système doté de bus d’une capacité de 160 passagers va améliorer les conditions de vie des populations. D’après le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, ce projet s’étendra dans les chefs-lieux des régions surtout dans les villes (Bafoussam, Garoua, Limbé et Bamenda) qui vont abriter les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019.

Selon les experts de ce consortium, les travaux pourraient débuter en janvier 2017 et s’achèver en juillet 2018 si les financements sont bouclés. Le consortium a également pour mission : la mise en place d’un Tramway à Yaoundé. Actuellement une convention est signée avec la société Prefarails et une étude de faisabilité de la ligne pilote « Est-Ouest » en complément de la ligne BRT « Nord-Sud » est en cours.

Last Updated on Thursday, 10 September 2015 06:55
 

Media Library

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 7
Content : 436
Web Links : 10
Content View Hits : 2879261