Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

JMH 2022 : La déclaration de Bertoua pour repenser nos villes

614 mots |  

2

  | 

La capitale régionale de l’Est, Bertoua, a abrité le 03 octobre 2022 la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat édition 2022. Cette journée était précédée de toute une semaine dite de l’Habitat qui a installé sa Base au Parc Sembe Lecco de Bertoua nouvellement inauguré par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

Ouverte le 27 septembre 2022 par une marche de piquetage conduite dès 07h par le Ministre de l’Habitat et du développement qu’accompagnait pour la circonstance, le Maire de la ville, Jean Marie DIMBELE, le Secrétaire Général des Services du gouverneur et le principal partenaire de l’édition 2022 de la JMH, le Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé au Cameroun, Phanuel Habimnna. Balaie en main, Madame le Ministre a parcouru plusieurs artères de la capitale régionale de l’Est. Tout au long de son trajet elle en a profité pour réaliser une sensibilisation de proximité auprès des ménages, des établissements scolaires, des administrations sur l’importance de l’adoption des bonnes pratiques en matière d’hygiène et salubrité.

Autour de 13 le même jour le MINHDU était devant la presse pour un point de presse afin d’expliquer aux hommes de média les contours de l’édition 2022 de l’évènement dont le thème mondiale arrêté par ONU-Habitat cette année est : « « Attention à l’écart. Ne laisser personne ni aucun endroit de côté ». À la suite du point de presse, Madame le Ministre a coupé le ruban symbolique ouvrant le village de l’habitat où plusieurs acteurs du secteur exposaient sur les bonnes pratiques urbaines et des innovations technologiques à travers des stands. Le lendemain 28 septembre 2022 le représentant résident de l’OMS a lancé la série des communications qui a meublé toute la semaine jusqu’au 03 octobre. Il a entretenu les participants sur le thème : « l’impact de l’hygiène et la salubrité sur les questions de santé publique ».Beaucoup d’autres thèmes étaient au menu des échange au courant de la semaine entre autres : « la promotion des villes durables » ; « restructuration et rénovation des villes : montage des projets et stratégies de mobilisation des ressources » ; « pratiques de restructuration et de rénovation urbaines » ; « auto-construction, approche participative et coopérative pour un habitat plus durable » ; « ‘’Smart Cities’’ Opportunités, défis et Perspectives » ; « la Vulgarisation du modèle rwandais de gestion des déchets et assainissement ». Un autre moment fort fut l’atelier sur « le Dialogue multi acteurs sur la professionnalisation des polices municipales et la réduction du désordre urbain », animé par le Directeur du bureau régional pour l’Afrique de ONU-Habitat, Oumar Sylla.L’autre atelier, animé par l’Agence Nationale D’Algérie s’est appesanti sur « les outils de planification pour l’amélioration de la gestion des déchets ménagers, les modes de traitement des déchets adoptés en Algérie ainsi que les actions menées pour la préservation de l’environnement ».

Le 03 octobre 2022 était réservé à la grande célébration puisqu’étant le premier lundi du mois d’octobre, car par sa résolution A/RES/40/202 du 17 décembre 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année, la Journée Mondiale de l’Habitat. En dehors de la grande solennité de cette journée, ce fut également le jour des proclamations des différents résultats, à l’image du concours ‘’Villes Propres’’ gagné par la Commune de Yaoundé V, du concours d’idées urbaines du Cameroun, mais aussi des prix spéciaux remis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aux Comités de développements, femmes et jeunes les plus actifs. Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, dans son allocution de clôture, a invité tous les acteurs concernés par la déclaration de Bertoua, de se mettre ensemble pour la mise en œuvre de seulement 50% de la déclaration de Bertoua pour faire bouger les lignes dans nos cités.

Télécharger la déclaration de Bertoua (.pdf)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

les plus consultés

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !