Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

LE MINHDU VOUS OUVRE LES PORTES

Le site Web du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain fait sa mue. Un nouveau design enveloppe désormais le site www.minhdu.gov.cm. Cette nouvelle configuration remplace celle qui était en ligne depuis 2010.

Le nouvel habillage du site Internet du MINHDU va au-delà d’une simple opération de relookage. Le nouveau look du site qui n’implique pas un changement de fond en comble de cet espace de communication, traduit néanmoins une volonté de modernisation, un enrichissement de cet espace de communication et une quête d’interaction avec nos visiteurs.

Les missions assignées à mon département ministériel n’ont pas changé, elles restent celles contenues dans le décret n° 2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement estampillé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. Ces missions s’articulent autour de deux principaux centres d’intérêt à savoir l’habitat et le développement urbain.

D’après le décret de 2011, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain « suit les activités des Ordres correspondants aux professions d’Architecte, d’Urbaniste et de Géomètre. Il travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées et exerce la tutelle sur la Société Immobilière du Cameroun (SIC), les projets et les organismes concourant à l’aménagement des villes et de l’habitat. »

Comme le disait le Chef de l’Etat lors de sa prestation de serment devant le parlement, la Cour Suprême et le Conseil Constitutionnel, le 06 novembre 2018 : « la finalité de la démocratie est d’apporter au plus grand nombre des conditions de vie aussi bonnes que possible et une véritable égalité des chances ». C’est dans ce sillage que se situe mon action à la tête du MINHDU. La Secrétaire d’Etat, nos collaborateurs et moi-même nous recherchons au quotidien l’amélioration du cadre de vie des populations urbaines, leur accès à un logement décent et à un coût raisonnable. Cette tâche immense et exaltante est conduite, heureusement, avec la participation des principaux bénéficiaires que sont les habitants de nos cités, à travers la mobilisation citoyenne en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD), en général, et de l’ODD 11, en particulier.

C’est la logique qui sous-tend les principales innovations prises en compte et visibles dans l’actualisation de ce site Web. Il est à noter l’avènement de nombreuses rubriques interactives à l’exemple de la rubrique : ‘’Ecrire au ministre’’. C’est dans la même veine qu’il faut situer la demande d’information qui permet à l’internaute usager ou client qui sollicite un éclairage sur les activités de mon département ministériel d’obtenir rapidement satisfaction en accédant à l’information sollicitée.

Dans son Instruction Générale n° 002 du 04 juin 1998 sur le travail gouvernemental, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya nous exhorte à prendre en compte l’intérêt des populations. « Les citoyens, écrit-il, doivent être régulièrement informés ; afin qu’ils puissent percevoir les motivations et les axes de l’action des pouvoirs publics ». C’est la même logique qui met au centre de notre action l’usager/client de l’administration qui grâce à certains liens est orienté vers les services centraux et déconcentrées de notre ministère. Composante essentielle du travail gouvernemental, la communication est richement servie avec la possibilité d’écouter le micro-programme de notre département ministériel, Le Citadin diffusé sur le Poste National de la CRTV, de lire les bonnes pages du magazine Ma Ville/My City, à côté de notre page Facebook, des comptes Twitter et Youtube.

Dans cet environnement d’opulence informationnelle, il ne me reste qu’à souhaiter une cordiale bienvenue aux aimables internautes qui visitent notre site Web. A mes collaborateurs de se mettre au travail pour satisfaire la curiosité bienveillante de l’usager/client de l’administration. En sachant que le client est roi.

Bonne navigation !