Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

BERTOUA : PROGRAMME C2D URBAIN ‘’CAPITALES REGIONALES’’, BERTOUA POURSUIT SA MUTATION

652 mots |  

3

  | 

La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en compagnie de Virginie DAGO, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) a procédé, le 15 septembre 2022, à l’inauguration solennelle de trois infrastructures à savoir le ‘’Parc de Sembe’’ du nom du premier Maire de Bertoua, l’espace marchand ‘’Mbartoua’’ et du Marché de Mokolo, construits dans la capitale régionale de l’Est, dans le cadre du programme C2d Urbain capitales régionales.

Grâce au Programme C2D urbain ‘’Capitales Régionales’’ la ville de Bertoua présente un nouveau visage. La voirie urbaine jadis chaotique, a cédé la place à une circulation plus fluide. Les 18,4 km de chaussée réalisés en béton compacté au rouleau donnent un nouveau visage et améliorent déjà la mobilité urbaine. Le 15 septembre 2022 les populations peuvent savourer les nouveaux espaces publics et marchés qui viennent d’avantage transformer la ville.

Le programme d’investissement couvert par le gouvernement camerounais avec son partenaire l’AFD à travers le Contrat de désendettement et de Développement (C2D) à Bertoua s’évalue globalement à près de 24 milliards Fcfa. Outre le « Parc Sembe » ( 34 000 m²), le centre commercial « Mbartoua » près de 70 boutiques, le marché Mokolo avec 202 boutiques avec 4 hangars de vivres frais, plusieurs ouvrages ont déjà été mis en exploitation à Bertoua, notamment 18 km de voiries, les jardins Palais( 2 000 m²) et Enya (2 660 m²), un ensemble de boutiques construites dans le centre-ville, de nombreux services urbains de proximité tels que l’éclairage solaire et seul le projet du marché historique dont la première pierre a été posée reste à l’appel, comme cerise sur le gâteau.

En précisant que la mise en œuvre de ce programme est une très haute instruction du Président de la République qui accorde un intérêt particulier au suivi et à la qualité des réalisations, Ketcha Courtès a précisé que le programme C2d capitales régionales promeut l’approche décentralisée, le développement participatif et surtout allie le développement des infrastructures au renforcement des capacités des communes. « Nous sommes réunis ici pour célébrer de belles réalisations. Mais nous sommes surtout réunis ici pour célébrer une grande politique, la politique de la décentralisation et du développement local équilibré, qui secrète des réalisations de ce genre », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, le C2D Capitales régionales a également contribué à améliorer les services urbains de proximité, notamment la construction de 6 blocs toilettes dans les lieux publics, 10 latrines, 11 forages et 10 dispositifs de lave-mains dans les écoles et l’installation de 60 candélabres solaires autonomes dans certains quartiers de la ville. Ce programme est réalisé sous la tutelle du MINHDU, en partenariat avec les Communautés Urbaines bénéficiaires avec lesquelles la Maîtrise d’ouvrage est partagée.

Aux populations de la ville de Bertoua, le Ministre les invite invite à plus de civisme pendant les visites dans ces ouvrages et à un sens élevé de responsabilité et de mobilisation citoyenne pour maintenir en bon état ces remarquables dons du Chef de l’Etat. Tandis qu’aux Maires, Madame le Ministre a prescrit de tout mettre en œuvre pour maintenir en bon état l’ensemble des projets réalisés, et à œuvrer sans relâche pour permettre à Bertoua de maintenir sa position privilégiée sur l’échiquier National, et d’apporter sa contribution, à la construction d’un Cameroun prospère, d’un Cameroun paisible, d’un grand Cameroun, bref du Cameroun dont nous rêvons.

Fruit de la Coopération Cameroun-France à travers l’Afd, le Programme C2d rendu aujourd’hui  à sa troisième phase, porte à son actif plusieurs  interventions et des investissements dans des multiples secteurs avec en très bonne place  le Développement Urbain, qui, après avoir visé les villes de Douala et Yaoundé, a été étendu aux Capitales de Régions, sous la dénomination « C2d Urbain Capitales Régionales » avec pour principal objectif l’amélioration durable de l’accès des populations urbaines aux services de base dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua dans sa phase 1 puis Bamenda et Maroua dans la phase 2.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

les plus consultés

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !