La transformation de la physionomie des villes camerounaises, selon la vision du Chef de l’Etat, reste et demeure le souci permanent du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. La ville de Yaoundé, Cité Capitale, est au cœur de cette attention. Au cours des cinq dernières années, des efforts importants ont été consentis pour la construction, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures de voiries et d’assainissement de la ville par le MINHDU, à travers des ressources internes et celles issues des bailleurs de fonds internationaux. Nous présentons dans ce Mémo un panorama des réalisations menées à cet effet.
Il convient également de souligner que, dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation, le MINHDU confie aux CTD l’exécution des travaux routiers et d’assainissement en leur délégant chaque année des crédits.
La dynamique impulsée dans la ville de Yaoundé par les pouvoirs publics a attiré de nombreux bailleurs pour le financement de plusieurs programmes et projets à grand impact sur la mobilité urbaine. Certains comme le PDVIR sont en cours ; d’autres sont parvenus à maturité et démarrerons en 2024.
Par conséquent, sur la base des réalisations récentes, des opérations en cours, et celles projetées dès 2024, il y a lieu de rassurer l’ensemble des acteurs et les populations sur la transformation de la physionomie de cette ville sur des bases durables.
0 commentaires