L’enveloppe est destinée au développement des cités et l’amélioration des conditions de vie des populations. L’enveloppe qui va crescendo, en nombre de communes bénéficiaires, en ressources allouées et en projets.
Pour le compte de l’exercice budgétaire 2024, les ressources financières s’élèvent à 7 milliards 365 millions de FCFA, avec plus de 100 communes bénéficiaires à travers le territoire national.
Ces ressources sont destinées aux opérations d’aménagement d’intérêt communautaire ; la création, l’entretien (réhabilitation) et la gestion des espaces verts, parcs et jardins d’intérêt communal ; l’aménagement et la viabilisation des espaces habitables ; l’éclairage des voies publiques ; l’élaboration des documents d’urbanisme ; la création et l’entretien (réhabilitation) des voiries municipales, ainsi que la réalisation des travaux connexes.
Améliorer la gouvernance
« Pour cette année 2024, il est question pour nous d’améliorer la gouvernance dans la mise en œuvre des compétences transférées aussi bien par le Minhdu que par d’autres départements ministériels. Cette situation est d’autant plus préoccupante quand on sait qu’il s’agit des dotations annuelles, dont la non consommation à temps entraine la forclusion », a déclaré Célestine Ketcha Courtès.
Pendant les échanges, le point a été fait avec les maires concernés et des résolutions ont été prises pour corriger les difficultés de 2023, et garantir des meilleures performances pour 2024.
La Ministre a sensibilisé les maires sur l’importance d’une exécution accélérée des projets Minhdu 2024 en leur octroyant des stratégies pour anticiper sur les écueils qui plombent les résultats, notamment le démarrage dès janvier des procédures de passation des marchés.
Demain mardi, elle se rendra sur le terrain pour l’inspection des chantiers du projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir) en cours dans la ville de Douala et les projets réalisés dans le cadre du BIP/MINHDU.
0 commentaires