A la faveur de l’accueil de l’Afrique du football à l’occasion de l’organisation par notre Pays de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la ville de Garoua s’est métamorphosée à travers de nombreuses initiatives dont celle émanant des compétences du Ministère de l’Habitat et Développement Urbain (MINHDU).
En dehors des projets spéciaux CAN, le MINHDU à travers ses missions a marqué de son empreinte la transformation du chef-lieu de la région du Nord. Ceci à travers le Programme C2D urbain ‘’Capitales Régionales’’ à travers la première phase dénommé Capitales Régionales 1, la ville de Garoua a déjà bénéficié de près de 24 milliards de Fcfa depuis 2017 pour les travaux liés au projets « C2D Capitales Régionales », donc 23,4 milliards de Fcfa consacrés à la construction de 28 kilomètres de voiries seulement. Une composante qui constitue environ 70% des investissements du projet dans la ville de Garoua et entièrement exécuté à ce jour pour la grande fierté des multiples usagers qui jouissent de la qualité de ces infrastructures.
La présente visite du Ministre de l’Habitat et du développement Urbain vise à : vérifier le niveau d’avancement des travaux ; tenir des séances de travail avec tous les acteurs impliqués dans les projets ; Proposer des solutions aux problèmes rencontrés en vue de l’achèvement des travaux ; examiner les plannings actualisés des entreprises et leur fixer les dates limites d’achèvement des travaux. L’attention du Ministre dans la ville de Garoua porte essentiellement sur les travaux en finition du C2D ‘’Capitales Régionale’’. Il s’agit des Marché poisson/bétail ; Marché YELWA; jardin An 2000 et le Parc boisé
À côté des Projets restant du C2D le MINHDU visite également certains travaux de voiries réalisés dans le cadre du prolongement de certains financements relevant de son département ministériel. Il s’agit des travaux de réhabilitation de la voie Place des fêtes Motel PLAZZA – Carrefour 6 – Pont Ngoulou long de 11 450ml. Mais aussi les travaux d’entretien de certaines voies dans la ville de Garoua, tronçon : « Carrefour Garage Administratif MINADER-Carrefour Moussa-Carrefour Petit Paris-PNDP » (1 166 ml). Autant d’infrastructures ajoutées à celles existantes viennent indéniablement consolider la ville de Garoua comme une destination prisée dans le concert des villes modernes du Cameroun.
0 commentaires