Le MINHDU au fil des ans
Le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) a connu plusieurs dénominations depuis la création par Décret N° 79/473 du 8 novembre 1979 d’un Département ministériel spécifiquement dédié aux questions d’urbanisme et d’habitat, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (MINUH). Le 07 décembre 1997, le Ministère de la Ville (MINVIL) est créé par Décret N° 97/205, avec pour principale mission assignée par le Chef de l’Etat, l’amélioration du cadre de vie dans les villes. La compétence du MINVIL s’étendait cependant uniquement dans les dix chefs-lieux de régions et les villes de plus de 100 000 habitants, alors que le MINUH avait été maintenu pour intervenir dans les autres villes.
Le Décret N° 2004/320 du 08 décembre 2004 portant organisation du gouvernement crée le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat (MINDUH). Ce ministère regroupera les compétences du MINVIL et celles du MINUH en matière d’urbanisme, d’opérations urbaines et de politique de l’habitat sur l’ensemble des villes. A la faveur de la nouvelle organisation gouvernementale fixée par Décret 2011/408 du 09 décembre 2011, le MINDUH change de dénomination et devient le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).
Ces évolutions ne constituent pas de simples changements de dénominations, mais l’aboutissement institutionnel qui traduit la grande ambition du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, d’offrir à tous ses concitoyens des logements abordables et décents dans un cadre urbain aménagé suivant les principes des ODD : durabilité, inclusion, résilience et sécurité.
Depuis 1997, jusqu’à nos jours, six (06) Ministres se sont succédés à la tête de ce Ministère :
De 1982 à 1997 , cinq (05) Ministres se sont succédés à la tête du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat :