Le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a présidé un atelier de sensibilisation à l’endroit des magistrats municipaux et autres élus locaux sur les textes et lois régissant l’urbanisme au Cameroun, le mercredi 05 avril 2023 à Douala. Il était question, au cours de cette rencontre d’évaluer les progrès et les lacunes en matière de mise en œuvre dans la région des Objectifs de développement durable.
En effet, il est de plus en plus observé que l’ignorance et la méconnaissance des textes relatifs à l’urbanisation par les magistrats municipaux entrainent un non-respect des normes en matière d’urbanisme et de construction des logements. Une situation qui engendre de nombreux dysfonctionnements (avec la prolifération de bidonvilles, l’occupation anarchique de l’espace, les problèmes de mobilité…) dans les villes camerounaises en général et Douala en particulier.
En effet, la loi de 2004 et ses décrets d’application ont constitué la boussole de cette campagne de sensibilisation du ministre de l’Habitat et du Développement urbain qui ne ménage aucun effort pour assainir, embellir et développer durablement les agglomérations camerounaises.
Dans un contexte marqué par l’implémentation accentuée de la décentralisation à travers le pays, la rencontre de Douala a été pour Célestine Ketcha Courtès, une occasion de rappeler aux magistrats municipaux et aux autorités leur responsabilité de façonner l’avenir des villes et villages, tout en préservant l’environnement et la meilleure qualité de vie des populations locales.
Par ailleurs, Célestine Ketcha Courtès a saisi cette occasion pour procéder au lancement régional du concours ‘’Villes propres’’ du Cameroun, pour l’année 2023, dans la région du Littoral.
S’inspirant du thème de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat 2022, Madame le MINHDU a demandé aux participants de lutter contre l’habitat précaire pour des villes plus sûre. Ceci, en droite ligne de la politique du Cameroun prescrite par le chef de l’État, Paul Biya, en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Au terme de cette séance de travail, Mme Courtès a recommandé aux magistrats municipaux de la capitale économique, de s’approprier effectivement des textes en vigueur, ainsi que des dispositions internationales en matière d’urbanisation, en les partageant avec les conseillers municipaux et les populations locales. L’objectif : être en phase avec l’objectif fixé par la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND 30), en matière de développement urbain et d’aménagement du territoire, relative à l’amélioration de la gouvernance du sous-secteur urbain.
0 Comments