Le MINHDU s’est déployé sur la voirie de la ville de Yaoundé à travers les projets de la coopération, C2D et PDVIR, mais aussi grâce aux programmes spéciaux impulsés par le Chef de l’Etat (dont le PLANUT, Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Économique), aux travaux spéciaux de la Coupe d’Afrique des Nations, aux travaux spéciaux du Chef de l’Etat, au Fonds routier et au Budget d’Investissement Public (BIP), dont, il convient de le rappeler, une partie est affectée directement aux Maires dans le cadre du transfert des compétences.
Ainsi, le PLANUT a réhabilité 26 km de voirie dans la ville de Yaoundé 29 652 602 330 FCFA TTC, dont les axes les plus visibles sont les voies Mosquée Essos – Rond-point Mimboman et bretelles, Abattoir Etoudi – Marché de bétail – Nkolmbong et bretelles, Carrefour Jean Vespa – Febe, Voie de contournement arrière de la station-service MRS Nsimeyong et Bretelles, Voies de dessertes au quartier Biyem-Assi (Rue Cocotier-Inter, voies vers Rond-Point jusqu’à l’Entrée Mosquée et Château d’eau).
En ce qui concerne la CAN, c’est environ 15 km de voiries qui ont été construites dans la Cité capitale pour un budget de près de 72 milliards notamment, les voies d’accès autour du stade d’Olembé (6,94 km, y compris 4000 m2 de parkings) ; Tsinga village-carrefour petit marché Fougerolles (4,10 km) ; Tsinga Village –Carrefour NSAN-GMI (0,918 km) ; Carrefour TSINGA Village-OLEMBE II (5,07 km); Borne fontaine Emana – lycée d’Emana – Hôpital deo Gracias » (1,96 km) ; Carrefour Mballa – Cimetière Fougerole, longueur de 3, 718km ; Carrefour Abega- Carrefour Onambele (1,10 km).
L’Autoroute Yaoundé – Nsimalen, section rase Campagne a été achevée mis en service le 05 janvier 2022. Des travaux additionnels de sécurisation ont été menés tels que l’implantation des équipements et postes de vidéo surveillance, opérationnels depuis le 08 juin 2023.
En février 2021, le Chef de l’Etat a prescrit l’exécution des travaux d’urgence dans les villes de Douala et Yaoundé. À cet effet, plus de 10 Km de voiries parmi lesquels la voie Lycée Bilingue d’Essos-Carrefour Hôtel du Plateau-Mimboman Liberté, ont été entretenus dans la ville de Yaoundé pour un budget de 2 milliards de FCFA.
Plusieurs Communes de la ville de Yaoundé ont reçu des crédits transférés pour l’entretien des voiries de leurs circonscriptions respectives. Au cours de la période 2019 – 2023, 3,5 milliards de FCFA ont été alloués à ces Communes par le MINHDU pour l’entretien routier. Le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) dans le cadre de l’amélioration de la connectivité et du cadre de vie des populations, se déploie dans les Communes d’arrondissement de Yaoundé V et VII (Nkolmensseng et Nkolbisson) avec la réhabilitation de 14,92 km de voirie, pour un montant de 13,18 milliards TTC, une quinzaine de milliards en intégrant les indemnisations.
0 Comments