Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, l’annonçait: « la réfection des voiries se poursuit dans les villes de Maroua et Ngaoundéré, le programme y afférent va s’étendre à d’autres capitales régionales».
Le 04 mars 2023, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand, du Chef de la Délégation de l’Union Européenne et de plusieurs Ambassadeurs de la Team Europe lançaient plusieurs travaux impulsés par le Chef de l’Etat SEM Paul Biya : 16 kilomètres de voiries dans la ville de Maroua dans le cadre du Programme C2D Urbain ‘‘Capitales Régionales’’ et MAROUA Ville verte. Ces travaux fruit de la coopération entre l’Etat du Cameroun et la France est la cheville ouvrière des travaux de voirie dans le chef-lieu de la région de l’Extrême Nord. Maroua et Bamenda bénéficient à leur tour de cet important Programme dans le cadre de Capitale Régionale 2 à la suite de Capitale Régionale 1, qui a totalement transformé la physionomie des villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua.
Au-delà de la voirie réalisée dans le cadre du C2D urbain, d’autres travaux feront l’objet de l’évaluation du MINHDU financé par le BIP pour la construction de certaines voiries et des drains, la ville de Maroua étant régulièrement objet des inondations durant la saison pluvieuse. Il s’agit des travaux de bitumage du boulevard du Lamidat de Maroua ; d’achèvement du tronçon de voirie « Carrefour services du Gouverneur-résidence présidentielle-carrefour prison centrale » et surtout des travaux de construction des drains principaux dans la ville de Maroua avec une première phase déjà achevée tandis que la phase 2 en cours de démarrage ;
Avec le Programme C2D Urbain c’est plusieurs autres projets qui sont en cours. Il s’agit entre autres ; de la construction du marché de Douggoi (550 points de ventes), d’une salle polyvalente de 1000 places modulables ; de trois marchés secondaires au niveau de Pont Vert, Loumo Baba et Djarengol Kodek ; de 3 espaces de grillade au lieu-dit Ministère de Soya, Founangué et Fassao ; de trois terrains multisports à Domayo, Fassao et Founangué ; de deux crèches à Domayo et à Founangué ainsi que l’aménagement de deux jardins au niveau de Sous le Bois (face Résidence Présidentielle) et en face de la Préfecture.
D’importants équipements de proximité sont également visibles depuis et se déclinent ainsi qu’il suit : 240 Points d’éclairages publics dans les quartiers Pont Vert, Hardé, Louggol, Pitoaré ; 2874 mètres linéaires d’extension du réseau d’eau potable dans les quartiers Pitoaré ; 02 Toilettes publiques dans les quartiers Hardé et Pont Vert ; 15 Blocs de Latrines scolaires dans 10 Ecoles primaires publiques de la ville de Maroua ; 885 tables bancs dans 11 Ecoles primaires publiques.
Dans la même composante sociale du Programme, figure l’aménagement de la voirie par la méthode HIMO dans les quartiers Pont vert, Hardé, Louggol, Pitoare. Il est exécuté par le Bureau International du Travail (B.I.T). A ce jour, l’atelier de fabrication des pavés est installé et le recrutement des jeunes est effectif. Lesdits travaux devraient générer environ 1600 emplois directs et 6700 emplois indirects dans la ville de Maroua.
Lors de son passage en mars 2023, Célestine Ketcha Courtès a procédé en compagnie du l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne, au lancement du Projet ‘’Maroua ville verte’’ financé par l’Union européenne et mise en œuvre en mode team Europe. Ville située aux frontières avec le sahel le reboisement reste une préoccupation constante de l’Etat du Cameroun.
La nouvelle technologie pour les travaux routiers BCR utilisée à Maroua a été mise en place avec succès à Bafoussam, Garoua
Développement urbain : La Modernisation de Maroua définitivement Lancée par Paul BIYA
to read also
Tender Notice
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 00039/E/2/AONR/MINHDU/CIPM/2022 DU 17 JUIN 2022 POUR LES ETUDES TECHNIQUES ET EIES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DE CERTAINES VOIES D’ACCES AUX EDIFICES PUBLICS DANS LES LOCALITES ENVIRONNANTES ET VOIES DE RACCORDEMENT A L’AUTOROUTE YAOUNDE-NSIMALEN (EN PROCEDURE D’URGENCE)
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 00041/E/2/AONR/MINHDU/CIPM/2022DU 17 JUIN 2022 POUR LE RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE D’APPUI A L’ORGANISATION DE LA CAMPAGNE NATIONALE D’HYGIENE ET DE SALUBRITE : CONCOURS « VILLES PROPRES » EDITION 2022 (EN PROCEDURE D’URGENCE).
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 00040/E/2 /AONR/MINHDU/CIPM /2022 DU 17 JUIN 2022 POUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX D’ENTRETIEN, DE REHABILITATION OU DE CONSTRUCTION DES VOIRIES EN TERRE ET/OU REVÊTUES DANS CERTAINES VILLES DU CAMEROUN, EN PROCEDURE D’URGENCE, TROIS (03) LOTS
Emmission le Citadin
Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30
0 Comments