Le document a été remi au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ce 25 octobre 2023 dans la salle de réunion du premier étage de l’immeuble ministériel numéro 1 au cours de l’audience accordée aux organisateurs de la Conférence Climate Chance sur l’habitat durable en Afrique.
Réunis à Yaoundé du 23 au 24 octobre par l’Association Climate Chance présidée par le Sénateur français, Roman DANTEC, avec l’accompagnement d’ONU-Habitat. La conférence avait pour principal objectif, préparer les messages forts des acteurs non étatiques sur le défi de l’habitat en Afrique pour la Cop 28 prévu à Dubaï en novembre 2023 et pour le Forum Urbain Mondial au Caire en 2024.
Au terme de leurs travaux de Yaoundé, les participants ont adopté la ” Feuille de route sur l’habitat durable en Afrique” qui se positionne comme un instrument de plaidoyer des africains dans les grands agendas mondiaux en matière d’habitat. Cette feuille de route comporte un ensemble de propositions concrètes pour résorber la crise de logement en Afrique et accélérer l’action climat sur l’habitat des villes africaines.
Le thème de l’habitat durable, inclusif et accessible mobilise le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain dans un contexte où se superpose au défi du logement décent et abordable celui des catastrophes liées au changement climatique. La “feuille de route de Yaoundé” , issue d’une réflexion d’acteurs africains et mondiaux de premier plan, constituera une base stratégique supplémentaire, à côté des cadres nationaux de développement comme la SND30, pour localiser les ODD dans notre pays.
0 Comments