Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT EBOLOWA 2024: LES DERNIERS REGLAGES

643 mots |  

3

  | 

Du beau monde autour du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (JMH) au cours de la réunion de présentation aux partenaires de la Journée Mondiale de l’Habitat Ebolowa 2024. C’était dans la salle de réunion du premier étage de l’immeuble ministériel N°1, le mercredi 04 septembre 2024. Outre les plus proches collaborateurs du MINHDU, l’importante délégation de la région du Sud, conduite par le Président du Conseil régional, M. Mve Emmanuel, comprenait les édiles de la ville d’Ebolowa. En ce qui concerne les partenaires, plusieurs Directeurs généraux, accompagnateurs du MINHDU lors des précédentes célébrations des JMH depuis 2019 ont répondu massivement présent, de même ceux désireux le devenir. Occasion saisie par Célestine Ketcha Courtès de partager le Concept de la JMH avec tous ses partenaires et surtout présenter les enjeux de l’édition Ebolowa 2024, dont le thème porte sur la jeunesse.

Notre pays célébrera le 07 octobre de cette année, aux cotés de la communauté internationale, l’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Habitat sous le thème: «Engager les Jeunes pour un Meilleur avenir Urbain ». L’Assemblée Générale des Nations Unies, par sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, a institué le premier Lundi du mois d’Octobre de chaque année comme « Journée Mondiale de l’Habitat », laquelle met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et interpelle la Communauté Internationale sur sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. Elle rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de réfléchir à l’état de nos villes et villages, et de façonner l’avenir.

L’Habitat est au cœur de l’objectif 11 des 17 objectifs de développement durable adoptés lors du Sommet mondial sur le développement durable. Il a pour but d’assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à un logement et à des services de base adéquats à un coût abordable. Il vise également à améliorer les systèmes de transport et la sécurité routière. De plus, il entend promouvoir, d’ici à 2020, les habitats qui favorisent l’insertion de tous, l’utilisation rationnelle des ressources, l’adaptation aux effets des changements climatiques, leur atténuation et la résilience face aux catastrophes.

Selon les orientations de ONU-Habitat, le choix de la thématique vers les jeunes vise à réfléchir sur comment exploiter l’énergie, la créativité et les perspectives des jeunes, afin qu’ils contribuent pour un développement plus durable et plus équitable des villes, garantissant un avenir meilleur pour tous. Les activités à mener au cours de cette célébration viseront donc à mettre en évidence le rôle central des jeunes dans le développement urbain, qu’il s’agisse de la planification urbaine, le développement de l’habitat, la promotion de pratiques durables, la lutte contre le changement climatique, d’où le thème national « Jeunesse camerounaise, acteur clé de la modernisation durable de nos villes ».

Occasion pour le Ministre de l’Habitat et du développement Urbain, au cours de cette présentation aux partenaires de ce 04 septembre 2024, de remercier la contribution du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur dans la mobilisation de l’Elite du Sud du Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique premier soutien de l’édition 2024 de la JMH. Le MINHDU affirme à cet effet: «J’attends la mobilisation massive des organisations de la Jeunesse pour lesquelles des espaces d’exposition seront gratuitement mis à disposition au sein du village de l’habitat, afin de les encourager dans la promotion de solutions innovantes visant l’amélioration des politiques et stratégies gouvernementales». Une exhortation du MINHDU qui se fonde sur cette citation du Chef de l’Etat lors de son discours à la jeunesse le 11 février 2024: « Ne perdez surtout pas de vue, mes chers jeunes compatriotes, que vous êtes le présent et l’avenir du Cameroun. Vous avez la noble responsabilité de poursuivre, avec foi et détermination, l’œuvre exaltante de construction de cette nation forte et prospère. Vous savez que vous pouvez compter sur moi. En tout temps».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !