Dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, le site de Mbanga-Bakoko avait été choisi pour accueillir dans la ville de Douala sur une superficie globale de 30 ha. Pour ce faire, le gouvernement du Cameroun s’y est engagé avec la coopération chinoise à qui il a mis à disposition une assiette foncière à valoriser. A la suite des investissements transformant Mbanga Bakoko en véritable ville nouvelle, une superficie non valorisée de 07 ha avait été réservée pour favoriser une mixité sociale à la travers les constructions de plusieurs standing. A la suite de la libération du fait d’occupation illégale le MINHDU, Maître d’Ouvrage de ce programme, avait lancé un appel à propositions de projets tant du côté des CTD que du secteur privé et para public pour une mise en valeur cohérente à la hauteur de la vision gouvernementale.
C’est ainsi qu’au terme d’examen de différentes offres les Services techniques du MINHDU et de la Mission d’Aménagement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR ) ont travailler conjointement et ont opté pour un aménagement concerté de près de 5 milliards objet du protocole d’entente signé ce 20 Août 2024. En effet Un groupe de travail a été mis sur pied à l’effet d’élaborer et d’examiner, le projet de convention, l’esquisse de programme et le cadre institutionnel devant encadrer ladite convention.
La présente convention a pour objectif de définir le cadre contractuel par lequel le MINHDU et la MAETUR s’engagent pour l’aménagement d’une assiette foncière d’une contenance superficielle de Sept hectares (07 Ha) environ sise à MBANGA BAKOKO pour la création d’une zone d’habitat mixte et à caractère multifonctionnel comportant :
- Des zones de parcelles d’habitat collectif destinées à la promotion immobilière ;
- Des zones pour des d’activités commerciales et de services ;
- Des équipements collectifs structurants et de proximité :
- Équipements éducatifs et sanitaires ;
- Équipements religieux et culturels ;
- Stations d’épuration ;
- Espaces verts et de loisirs.
La consistance des travaux
Comme prestations envisagées, la MAETUR se chargera de :
- La Maîtrise d’ouvrage du projet comprenant :
- Le montage technique et financier du projet ;
- La recherche des financements ;
- La gestion générale du projet.
- La Réalisation des études diverses :
- Etudes hydrologiques ;
- Etudes géotechniques des voies projetées ;
- Etudes de terrassement ;
- Les études d’aménagement comprenant :
- Levés topographiques ;
- Etudes d’urbanisme avec production d’un dossier de lotissement (en vue de l’obtention de l’autorisation de lotir) et d’un rendu 3D en images de synthèse ;
- Etudes techniques de voirie et des réseaux divers (VRD) (alimentation en eau potable, en électricité et en fibre optique, assainissement des eaux usées, etc.) ;
- Etudes d’impact environnemental et social.
Les travaux d’aménagement comprendront :
- Le nettoyage et terrassements du site ;
- La réalisation des réseaux d’amenée d’eau potable et d’électricité avec l’appui des concessionnaires des réseaux ;
- La voirie :
- Le revêtement des voies primaires en béton bitumineux, secondaires en tricouche et tertiaires en bicouche ;
- Le drainage des eaux pluviales avec des caniveaux et des ouvrages de rejet en béton armé- Alimentation en électricité ;
- Alimentation en eau potable ;
- Assainissement des eaux usées par un réseau de collecte et des stations d’épuration ;
- Bornage des parcelles et élaboration des dossiers techniques ;
- Aménagement des espaces verts.
- Le suivi et le contrôle des travaux d’aménagement ;
- La Commercialisation des parcelles aménagées.
Les VRD secondaires, tertiaires et quaternaires seront financées par les bénéficiaires des assiettes foncières, à savoir les Promoteurs immobiliers, à travers l’achat des parcelles en état futur d’achèvement.
La MAETUR se chargera :
- De la mobilisation des fonds nécessaires pour lancer les travaux d’aménagement ;
- De la récupération des fonds auprès des bénéficiaires des assiettes foncières.
Les prestations sus évoquées se dérouleront sur une durée de Vingt Quatre (24) mois environ à compter de la date d’enregistrement de la convention.
0 commentaires