Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR): Yaoundé peut savourer sa mobilité et sa connectivité

572 mots |  

2

  | 

C’est pour évaluer l’avancement des chantiers du Projet de Développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) dans la ville de Yaoundé que Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha épouse Courtès, procède ce mercredi 11 septembre 2024, à une visite dans la ville de Yaoundé.

Cette descente sur le terrain s’effectue dans les communes de Yaoundé 5 et Yaoundé 7, plus précisément dans les quartiers Nkolmesseng et Oyomabang. la réhabilitation de la voirie à travers le PDVIR représente un acquis majeur dans la politique de transformation des villes et d’amélioration des conditions de vie dans des quartiers sous-équipés souhaité par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le MINHDU avec l’appui de la Banque mondiale. Ce sont donc près de de 15km de route bitumée, bientôt livrés dans ces deux quartiers par le MINHDU dans le cadre du PDVIR.

Au cours de la visite des chantiers, Célestine Ketcha Courtès va apprécier les travaux déjà réalisés et donner des orientations en vue de l’amélioration de la cadence d’exécution des travaux. Notons qu’en ce début de septembre 2024, le taux d’avancement par sections oscille entre 85% et 95%, permettant d’ouvrir à la circulation des routes fraîchement bitumées.

Il s’agit, pour Nkolmesseng, des travaux de construction de plusieurs tronçons de voirie primaire et d’un boulevard de 5 kilomètres reliant plusieurs carrefours importants : Carrefour Lycée bilingue-Carrefour Momebelengal – Carrefour Fabrique – Carrefour Safari – Carrefour Ottou – Carrefour Tradex Eleveur. À cet linéaire, il faut ajouter une voirie complémentaire d’une longueur de 2,636 km qui relie désormais « Carrefour Safari, Carrefour Fabrique, Carrefour Momebelengal et Carrefour Mebe City. Au cœur de ce quartier autrefois enclavé et parfois objet de moquerie, adieu la poussière et la boue et place à une route nouvellement créée qui relie désormais Carrefour Safari à Carrefour Tradex Eleveur en passant par le Chef.

Du côté d’Oyomabang, les populations bénéficient de 5,6 km de route environ, répartis en cinq sections, à savoir : Carrefour Petit Marché Oyomabang – Carrefour Camp Sonel Oyomabang ; Carrefour Camp Sonel Oyomabang – Intersection Route Leboudi ; Carrefour Camp Sonel Oyomabang – Carrefour Centre Oyomabang ; Carrefour Centre Oyomabang – Carrefour Nkolbisson ; Carrefour Centre Oyomabang – Carrefour Evouna Bella. La réhabilitation de ces tronçons constitue un grand soulagement des populations riveraines qui peinaient dans leur mobilité, tant en saison pluvieuse qu’en saison sèche.
Le bonheur des population dans ces deux communes de la ville de Yaoundé n’est que l’aboutissement de la vision du Président de la République à savoir, qui est celle d’améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines sélectionnées en général, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et, accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles.

Le PDVIR bénéficie d’un financement de la Banque mondiale pour un coût total de 93 milliards de FCFA et du Gouvernement Camerounais. Ces financements sont destinés principalement à améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous-équipés, à travers la construction des voiries structurantes, drains et équipements socio-collectifs de proximité. A terme, il est attendu des retombées positives pour 651.400 bénéficiaires directs dont les conditions de vie seront améliorées, grâce au PDVIR.

Pour rappel, Le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) appuie les CTD dans la mise en œuvre des activités dans 07 villes du Cameroun : Batouri, Douala, Kousséri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé, sous financement de la Banque Mondiale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !