Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

FAQ-DEMARCHE CONSTRUIRE

Cliquez ici pour plus de détail

Voie de Contournement de Yaoundé : l’aménagement du Pôle urbain de Nouma sur la bonne lancée

768 mots |  

3

  | 

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a présidé, le 23 septembre 2024, l’atelier de lancement des études détaillées d’aménagement du pôle de développement urbain d’Okola. La ville d’Okola fait, en effet, partie des 4 pôles dont la viabilisation est une composante du projet de la Voie de Contournement de Yaoundé (VCY)./

« L’urbanisation rapide de nos grandes villes et les défis qu’elle entraîne en matière d’aménagement du territoire, nous imposent de repenser nos approches et de développer des solutions durables et inclusives pour le développement de nos villes ». Tels ont été les mots introductifs du Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, lors de l’atelier de lancement des études détaillées d’aménagement du pôle de développement urbain d’Okola, ce 23 septembre 2024, en compagnie du Ministre chargé des missions à la présidence de la République, Bénoit Ndong Soumet, élite d’Okola, du Gouverneur de la région de Centre, Naseri Paul Béa ainsi que les autorités politiques, administratives religieuses et traditionnelles venues nombreuses dans la salle des actes de l’hôtel de ville d’Okola. En effet, la ville d’Okola a été choisie, comme l’un des 4 pôles de développement urbain à viabiliser dans le cadre du projet de la Voie de Contournement de Yaoundé (VCY).
L’objectif principal de l’atelier était de lancer officiellement les études pour permettre aux consultants (Competing BET et Plateforme Urbaine Au Cameroun à travers les ateliers de Cergy) de se déployer vers les populations et les officiels en toute quiétude.
De manière spécifique il s’agissait de :
─Présenter les consultants ;
─Présenter les membres du Comité de Pilotage (COPIL) et de la recette technique ;
─Présenter les rapports de démarrage (termes de référence des études, les résultats attendus, les expertises mobilisées ainsi que la méthodologie de réalisation) ;
─Visiter le site pour se faire une idée de la position géographique par rapport à ydé (entre ydé 7, ydé 1 et ydé 2).


Après l’allocution du maire d’Okola et le discours d’ouverture de Célestine Ketcha Courtès, différentes présentations ont été effectuées. Notamment, la présentation du COPIL et de la recette Technique par le Délégué départemental de la Lékie, la présentation du contexte du Projet de Construction de la Voie de Contournement de Yaoundé par le Directeur des Opérations urbaines (DOU) au MINHDU ; ensuite la présentation du rapport de démarrage des études techniques détaillées d’aménagement du pôle urbain de Nouma (situé à Okola) par le bureau d’études LE COMPETING BET, et enfin, la présentation des consultants Les Ateliers de Cergy-Pontoise et leur méthodologie de travail.
Dans son discours, Mme le MINHDU a souligné que l’implantation du pôle de développement urbain dans la commune d’Okola n’est pas un hasard. Le site est stratégique car, situé aux abords du tronçon prioritaire de la voie de contournement de Yaoundé, l’un des projets infrastructurel le plus important. Cette voie de contournement qui traverse les communes d’arrondissement de Yaoundé 1,3,4 et 7 ainsi que 8 communes de l’aire métropolitaine parmi lesquels Okola, vise à, désengorger le trafic au cœur de la cité capitale, améliorer la mobilité urbaine, et dynamiser l’activité économique dans les zones périphériques. « Le lien entre ces différents pôles urbains et la voie de contournement de Yaoundé est donc fondamental », a-t-elle affirmé. Célestine Ketcha Courtès, a invité toutes les forces vives de l’arrondissement d’Okola de faire un front commun autour de cette vision du Chef de l’Etat.
In fine, les études lancées au cours de cet atelier doivent non seulement définir les orientations stratégiques de cet aménagement, mais aussi tirer pleinement parti de cette proximité avec la voie de contournement. Célestine Ketcha Courtès a insisté sur la nécessité de veiller à ce que le pôle urbain d’Okola soit un modèle de développement durable, capable de répondre aux défis de l’urbanisation rapide tout en s’inscrivant dans le cadre des ODD, notamment en matière de villes et communautés durables (ODD 11) et d’infrastructures résilientes (ODD 9).
En rappel la voie de contournement est divisée en deux composantes. La première voie est découpée en quatre sections. La première section partira de la Route Nationale n°3 (RN3) de Mbankom et rejoindra Route Nationale n°10 (RN10) à Nkolmeyang, soit environ 37,7 km. La deuxième section ira de la RN3 à Mbankomo à la RN10 à Nkolmeyang et sera d’environ 37,7 km. La troisième section elle, commencera à la RN1 à Nkozoa et s’arrêtera sur l’autoroute Yaoundé-Douala pour une distance d’environ 22,8 km. Enfin la quatrième section ira de l’Autoroute Yaoundé-Douala pour se raccorder à la RN3 à Mbankomo, soit environ 8,5 km. La deuxième composante du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen consistera à la viabilisation de quatre pôles de développement urbains à SOA, MBANKOMO, OKOLA et MFOU, le tout sur une superficie de 1200 hectares.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !