Journée Monidale de l'Habitat, Bertoua 2022

Projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé

Le MINHDU lutte contre la Corruption

Cliquez ici pour plus de détail

Projet de document de Politique Urbaine Nationale (PUN) : la dernière touche

491 mots |  

2

  | 

Un atelier de relecture du document de Politique Urbaine Nationale a réuni plusieurs experts dans la salle de conférence de l’immeuble ministériel N°1 le 16 août 2022.

« Nous disposons au terme de cette rencontre des éléments pour améliorer ce document, procéder à une dernière relecture avant de le transmettre à Monsieur le Premier Ministre pour validation ». Ainsi s’exprimait le Ministre de l’Habitat et du développement urbain au terme des travaux qu’elle a présidé accompagnée du Coordonnateur Résident du Système des nations Unis au Cameroun, Matthias Naab.

Après la signature entre le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et ONU-Habitat, le 03 septembre 2015, d’un Accord de Contribution pour la formulation de la Politique Urbaine Nationale (PUN). Les deux parties se sont employées à produire le projet de document de PUN dont la relecture vient à la suite de certaines recommandations du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Ladite Politique vise l’amélioration de la coordination multi-institutionnelle, la co-production et la gestion inclusive du processus d’occupation et de mise en valeur des sols dans les établissements humains, notamment les espaces urbains, et d’assurer une urbanisation mieux planifiée et durable. Il s’agit également d’accroitre la qualité de vie des citadins et citadines à travers des compétences améliorées des élus et gestionnaires municipaux et régionaux en promotion des villes intégratrices, attractives, sécurisées, riches en opportunités, et en infrastructures durables ;

L’objectif général de l’atelier est de présenter la PUN et collecter les observations pour l’améliorer et la rendre effective conformément aux orientations et priorités de la SND 30 et les ODD 2030, de la Vision 2035 et le Nouveau Programme des Villes 2036 ainsi que l’agenda 2063 de l’Afrique.

Un accent a été mis sur l’analyse des mesures, actions, programmes prioritaires, des implications, les conditions de succès et le rôle, les responsabilités des acteurs pour sa vulgarisation, sa mise en œuvre et le suivi-évaluation participatifs. Pour l’atteinte des objectifs, les riches contributions des experts, mais aussi des représentants d’autres départements ministériels, des ordres et groupements patronaux se sont organisés en groupe. Ainsi le premier groupe a planché sur

la Structuration du document et compatibilité avec le guide de la planification stratégique du Cameroun, le second a travaillé sur l’analyse des risques et prise en compte de la Stratégie Nationale de Développement 2030 et compatibilité avec les politiques sectorielles tandis que le troisième s’est occupé de la prise en compte du rôle dévolu aux CTD, des ODD et du Nouveau Programme des Villes. C’est au terme des restitutions de ces différents Groupes que le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, s’est estimé satisfait de détenir désormais des éléments de consolidations du document de Politique Urbaine Nationale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

les plus consultés

à lire aussi

Avis d’Appels d’Offres

Emmission le Citadin

Ne ratez pas notre émission hebdomadaire du Samedi
qui sera diffusée sur la radio POSTE NATIONAL 94.0 FM dès 16h30

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

vous êtes abonné avec succès !